Calcul de la retraite complémentaire: Agirc-Arrco.
RésoluJeremy -
Bonjour,
Je prépare ma retraite et je viens de constater une chose à propos de ma retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Alors que j'étais en CDI (+ 10 ans, fin par liquidation judiciaire), certaines années figurent sur mes relevés, mais d'autres non, ou alors avec des valeurs non conformes à ce qu'elles devraient être.
Mais, sur mes bulletins de salaires, les prélèvements sont toujours identiques, quelle que soit l'année concernée. Sur mes relevés Agirc-Arrco, il figure bien l'assurance retraite obligatoire ( au chapitre "régimes associés", il y a "L'assurance retraite"), et certaines années "Agirc-Arrco" en plus, et d'autres non.
Mon idée est la suivante: tous les ans, j'ai eu les prélèvements pour l'Agirc-Arrco sur mes charges salariales, j'ai vérifié, mais la boîte n'a pas payé l'Agirc-Arrco qui ne m'a donc pas comptabilisé les points de retraite pour lesquels j'ai cotisé. Ma complémentaire est donc amputée de ces points.
Qu'en pensez-vous? Mon raisonnement est-il juste? Et si oui, que dois-je faire?
Merci.
- Retraite calcul
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
5 réponses
J'ai trouvé ça...
https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/si-des-periodes-ne-sont-pas-validees-parce-que-mon-employeur-na-pas-cotise-que-dois-je-faire/#:~:text=Si%20votre%20employeur%20refuse%2C%20ou,r%C3%A9gler%20en%20une%20seule%20fois.
Bonjour,
Votre raisonnement pourrait être juste. Ou une autre raison, comme une erreur dans les états nominatifs de déclaration, même si les cotisations ont été versées à l'Urssaf.
Ce qu'il faut faire c'est préparer un dossier de demande de correction carrière à l'attention de l'Agirc-Arrco en mettant des copies de tous les bulletins de paie des périodes concernées.
Bonjour.
Merci à tous les 2, jee pee et Jeremy pour vos réponses qui me rassurent. Maintenant il n"y a plus qu'à...
Une dernière petite question. Sur le lien donné par Jeremy, il est dit qu'il faudra fournir les originaux des bulletins de salaire. Mais à côté de ça, tout le monde m'a conseillé de ne surtout pas m'en séparer et de ne fournir aux différents organismes que des copies. En définitive, que faut-il vraiment faire?
Merci !
J'ai effectué, il y a quelques années, la correction de ma carrière auprès de la Carsat et de l'Agirc-Arrco, et déjà à l'époque j'avais envoyé des photocopies des documents.
Puis aujourd'hui on peut déposer des documents scannés sur le site internet des caisses de retraite. Je vous conseille toutefois un dossier papier, avec des dizaines de pages, cela reste plus facile.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question