Mon employeur m'impose un planning avec un horaire en soirée
dna.factory Messages postés 25352 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 27 mars 2023 à 13:03
- Convention collective admr amplitude horaire
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Convention collective automobile pdf - Guide
- Convention collective restauration pdf - Guide
- Convention collective syntec pdf - Guide
- Convention collective de l'animation pdf - Guide
5 réponses
25 mars 2023 à 07:44
Bonjour
C'est votre employeur qui décide de votre planning , moyennant un délai de prévenance de 7 jours, selon les besoin de l'entreprise, comme c'est votre employeur qui décide des tâches à vous confier toujours sur le principe de la gestion de l'entreprise , par rapport à vos qualifications .
Je ne vois aucune modification de votre contrat de travail = il n'a pas besoin de votre accord , refuser serait fautif .
Votre employeur devra par contre respecter la durée de l'amplitude maximum ( 13 h pour les HCR) et donc la durée de votre repos ( 11h) entre deux jours de travail .
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, même si elle n'est pas ce que j'espérais.
Pour mon information, néanmoins, quelles sont les limites en termes d'horaires que l'employeur ne peut franchir sans mon accord ? Peut-il me faire un planning jusqu'à minuit ? 2h du matin ... ?
Merci encore.
Lionel
26 mars 2023 à 08:56
Bonjour
Je vous ai donné les limites légales .
Bien évidemment si vous passez d'un poste de jour à un poste de nuit, tel que défini par votre convention collective, il faudra votre accord .
Mais s'il ne l'obtient pas il pourra toujours vous licencier pour cause réelle et sérieuse, ou autre : il doit adapter ses besoins de main d’œuvre avec l'évolution de son activité .
Vous êtes dans un secteur qui recrute , votre CAP vous permet d'avoir plus d'opportunités, rien ne vous empêche de voir ce que d'autres proposent .
Très bien merci.
A noter qu'en regardant le planning reçu, la durée de repos affichée n'est que de 10,25 heures. Il me reste quand même un motif de me plaindre ! :o)
Vous avez sans doute raison sur le fait que je peux trouver autre chose.
Encore merci & bonne journée.
Lionel
Question complémentaire : je me fais donc licencier (entretien préalable fixé à lundi prochain) pour faute du fait de ne pouvoir/vouloir me plier à ce planning. OK.
Est-ce qu'on est sur une faute simple ou est-ce une faute grave ? C'est l'employeur qui en décide ?
Merci.
Lionel
27 mars 2023 à 12:55
Bonjour
Vous avez reçu une convocation à un entretien préalable à sanction ?
Gardez bien toutes les correspondances ( lettre et recommandé inclus).
Faites vous accompagner à l'entretien ( conseiller du salarié car je suppose que vous n'avez pas de CSE)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2857
C'est l'employeur qui décidera de la sanction : mais vous pourrez la contester .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 mars 2023 à 13:03
Ca dépendra du contenu du contrat, et surtout de la volonté de l'employeur.
Si l'employeur considérait le fait de vous faire travailler jusqu'à 22:30 comme une modification mineure, vous n'aviez pas le droit de refuser (ce vers quoi semblait pencher mes collègues), auquel cas vous vous exposez à un licenciement pour faute grave (absence injustifiée), sans préavis ni indemnités. Vos congés payés restant seront payés, et vous aurez le droit au chômage.
Si à l'oppose le fait que ces horaires soient en soirée fait que la modification peut être considérée comme majeure, vous deviez donner votre accord (et signer un avenant) pour l’exécution de ces horaires. Pour répondre à une question que vous avez posé, je placerait la limite à 23:00 et aux heures de nuits (mais en même temps, je suis informaticien Jim, pas juriste). Dans ce cadre, un refus de votre part vous expose à un licenciement économique. Le meilleurs de tous les licenciements avec primes et accompagnement. Mais un licenciement malgré tout.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de votre employeur, vous aurez la possibilité d'aller au prud'hommes pour tenter de faire requalifier le licenciement. Vous faire travailler jusqu’à 22;30 est une situation très ambiguë, et je serais bien embêté pour vous dire si je considère cette modification majeure ou mineure.