Autres minorations ?
Résolu3 réponses
2 mars 2023 à 16:48
Bonjour,
Là vous avez le montant brut de votre retraite au régime générale. Sur cette retraite il y a effectivement des cotisations sociales, 9,1% c'est le taux maximum. Ce taux dépend de votre RFR de 2021, quel est-il ? Sur la retraite complémentaire, le taux de cotisation maximum est de 10,1%. Puis le montant payé pourra être diminué du Prélèvement à la source de l'impot sur le revenu.
Bonjour jee pee
Merci pour la réponse
En 2021 il est de 36 758 e.
Petite question: quand je regarde les revenus annuels de chaque année retenue et ceux du document de proposition de retraite; il ne correspondent pas.
Ex: j ai sur le recap de 2018 (dernière feuille de paie de l'année: cumul brut: 46661, net fiscal: 37568
Sur la feuille de relevé de carrière: 39732e
Et sur la feuille de proposition de retraite: 43 268e pour cette année 2018
En 2022 le récap pose: 47135e net fiscal: 38135
et sur la feuille de proposition la somme est de 43110.
Bref, je n'y comprends rien ! Même si la retraite proposée correspond à ce que j'attendais... La CNAV a des clés de calcul particulieres ??
Sur vos fiches de paie vous avez une ligne Sécurité Sociale Plafonné avec un montant, c'est ce que fournit votre employeur à la CNAV pour être reporté sur votre relevé de carrière.
Il y a ensuite une revalorisation de ce montant qui est effectué avec ce barème :
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=revalorisation_coefficient_revalorisation_salaire_cotisation_bar
2 mars 2023 à 19:00
Le montant retenu pour la retraite n'est ni le cumul brut, ni le net fiscal.
C'est le cumul des bases mensuelles soumises à cotisation vieillesse plafonnées. Dans votre cas cette base est limitée au Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale. Sur votre relevé de carrière 2018, vous avez le Plafond Annuel de la Sécurité 39732. Ce montant sur la proposition de retraite est revalorisé suivant le coefficient pointé par @AR, 2018 : 1,089 ce qui donne 43268.
Avec un RFR > à 23564 pour 1 part, on a le taux de CSG normal (maximal), donc au total avec les autres prélèvements, 9,1% : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15517
2 mars 2023 à 18:05
Le C est la pour contribution synonyme de taxe ou impôt, ce n'est pas une cotisation mais le prélèvement à la source d'un impôt (et oui ça ne date pas d'hier)