Fraude retraite

Résolu
Maryjeanclaude Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 13:55
 AR - 13 févr. 2023 à 21:59

Bonjour,

une personne bénéficie d'une retraite non méritée, son mari, alors patron lui a fait de fausses déclarations d'emploi, elle touche une pension égale à une personne qui a toujours travaillé, même si la pension est modeste elle vole cet argent. Je voudrais le signaler mais je ne sais pas où et surtout est-ce que les caisses font des enquêtes dans le cadre de la chasse à la fraude car je n'ai pas les papiers, apparemment ils n'y ont vu que du feu mais peut-être qu'en observant de plus près ils trouveraient du moment qu'on leur signale. 

4 réponses

jee pee Messages postés 40461 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 4 998
13 févr. 2023 à 16:01

Bonjour,

En fait cela ne relève pas d'un fraude à l'assurance retraite. Puisque pour bénéficier d'une retraite elle devait avoir des bulletins de salaire et payer des cotisations vieillesse. La retraite est justifiée.

Par contre c'est de l'abus de bien social vis à vis de la société, si elle payait un salaire pour un emploi fictif.

7

Je pense que si l'on est soi-même absolument irréprochable, alors on peut se permettre de dénoncer tous ceux qui sont moins bien que nous. Mais alors, il faut aussi dénoncer tous les voisins qui roulent trop vite, tous les commerçants qui prennent du liquide sans faire de facture, tous les collègues qui prennent des pauses trop longues ou qui font des photocopies personnelles sur le lieu de travail. La caisse de retraite paye une retraite parce qu'il y a des cotisations qui ont été versées. Point barre : il n'y a ni vol ni préjudice et une retraite n'a rien à voir avec le mérite. Vous pourriez très bien vous-même payer vos enfants en cheques-emploi service sans qu'ils sortent du canapé et ça leur ferait 5 trimestres avant 20 ans qui leur donneront droit à une retraite anticipée. Ce n'est pas du vol, ce n'est pas de la fraude : les cotisations sont versées. Peu importe pour la caisse de retraite que le travail soit réel, ce n'est pas un critère. Par contre vous pouvez saisir l'inspection du travail (après avoir bien balayé devant votre porte) pour leur signaler un emploi fictif financé par des biens sociaux.

2

J'apprécierais toutefois un minimum d'effort dans les fraudes en question, cela en devient insultant au vu du ridicule des situations, certaines personnes par exemple appellent l'URSSAF pour qu'on leur explique comment travailler au noir sans il semblerait qu'ils ne comprennent la problématique du sujet etc...

0

votre raisonnement est un peu simpliste, il y a vraiment eu  cotisation :) .. donc ce n'est pas une fraude à la retraite.

0

Sans preuves ils ne feront rien du tout, au vu des centaines de délateurs qui leur écrivent tous les jours sans même avoir le courage de signer leur nom

C'est vraiment une manie française

-1

Même avec des avec des aveux signées...

On passe à autre chose.

0

oui une manie Française ... regardez tous les gens dans le media qui "dénoncent" les "riches"

heureusement qu'on n'est pas sous les khmers rouges !

2