Differer mon départ à la retraite prévu le 1/02/23

Chris - 5 janv. 2023 à 22:44
 WalkingFred - 6 janv. 2023 à 23:26

Bonjour,

Compte tenu de la réforme des retraites qui va être présenter le 10 janvier 2023 à l'assemblée, et étant donné que je devais partir en retraite le 1 er février 2023, le montant de ma retraite devant être de 680 €, ne vaudrait t il pas mieux reporter mon départ à la retraite, pour pouvoir bénéficier des 1200 €prévu pour les personnes qui ont tous leur trimestres ce qui est mon cas ? Je suis née en 1960 je ne devrais donc pas être concerné par l'allongement de l'âge de la retraite puisqu' apparemment les personnes nées à partir de 1961 devraient être impactées par cette réforme. Merci pour votre conseil. 

3 réponses

Attention, je ne dis pas "faites-ci" ou "faites-ça". Je ne me permets jamais de dire "vous devriez". Je souhaite juste par le biais de votre question (que plusieurs autres personnes ont posé sur ce site et bien d'autres forums) alerter sur le vocabulaire et sur les interprétations qu'on peut en avoir. Je n'ai aucunement la prétention de savoir ce que contient cette réforme. C'est juste que c'est mon métier, que j'ai déjà connu plusieurs réformes et que je connais très bien la nuance qu'on peut mettre dans les termes et comment ils peuvent être interprétés par le prisme de ce qu'on veut y voir ou y trouver pour soi-même. Dans le genre, j'ai vu un paquets de déceptions, uniquement crées par une croyance, rien d'avéré. Pour l'instant, dans ce qui est prévu ou annoncé, il n'y a pas de "mensonge". Mais on peut croire un peu ce qu'on veut au sujet de cette fameuse retraite à 1200€ tout simplement parce que les termes exacts ne sont pas expliqués et pas définis. Or, je vous garantis que chaque mot en matière de retraite a une signification très précise. Et je sais (parce que je lis et j'entends les mêmes choses que les gens) que ceux qui en parlent ne savent pas exactement de quoi ils parlent.
Je vous donne un exemple : combien de fois avez-vous entendu à la télé qu'il faut 168 trimestres de cotisations pour prendre sa retraite ? Non, ce sont des trimestres d'assurance. On peut avoir 168 trimestres d'assurance dont seulement quelques uns réellement cotisés. Voilà déjà un très simple distingo qui n'est jamais fait, ni par les journalistes, ni par les politiques dans le discours. Alors, parti de là, qui est la base en matière de retraite, je vous laisse imaginer les paquets d'approximations et de contresens qu'on peut entendre. En gros, ce qui existe déjà depuis 70 ans n'est jamais expliqué correctement (la différence validés/cotisés, le minimum contributif, le taux, la décote, taux plein, âge légal... pour ce qu'il y a de plus simple !). Comment est-ce que ça pourrait être clair avec ce qui n'existe pas encore ?

2

Le MICO me donne la migraine à chaque fois qu'il s'agit de m'essayer à le calculer manuellement.

Pourquoi mentir quand la vérité est si mal comprise, si on considère ce minimum de retraite pour une carrière pleine comme étant le minimum contributif et que le plafond de celui-ci est déjà à 1300 depuis un moment...

Comme d'habitude quoi : je vous promets ce qui est déjà en place depuis un bail et en plus vous êtes content que je vous le dise... Pas que je vous prennes pour des idiots non mais... Qu'est ce que c'est pratique.

1
WalkingFred > AR
6 janv. 2023 à 23:26

Le plafond de 1300€ n'est pas le minimum. Le minimum contributif ne sert pas à atteindre 1300€. C'est une limite qu'un complément de MICO ne peut pas dépasser, mais ça ne veut pas dire qu'il sert à l'atteindre.
On peut avoir le taux plein, remplir toutes les conditions pour le MICO et rester 600€ en-dessous de ce plafond. Ce que plein de gens ne comprennent pas...puisque ce n'est jamais expliqué, et même pas explicite dans les recherches qu'on peut trouver. D'ailleurs la plupart des sites sont truffés d'erreurs, d'approximations, voire de contresens à ce sujet.
Mettons qu'il y ait 4 conditions cumulatives pour obtenir le MICO. A mettre dans un ordre précis (jamais expliqué non plus...). La condition du plafond est la dernière des 4 dans l'ordre de l'étude. Or, que lit-on la plupart du temps ? En premier, lieu, il faut avoir des ressources inférieures à 1300€ pour avoir droit au MICO. Déjà, ce ne sont pas des "ressources", mais seulement le total des retraites personnelles de base et complémentaires. Et c'est ce qu'on regarde en dernier, il y a  au préalable déjà 3 raisons de ne pas avoir le MICO.Cette notion de plafond occulte totalement qu'il y a tout un calcul préalable, lié à une carrière très précise où le moindre trimestre validé ou cotisé a une incidence sur le montant du forfait (le MICO est un forfait pour une carrière précise). Si la retraite calculée est supérieure au forfait, fin de l'histoire.
Si la retraite calculée est inférieure au forfait, on ajoute un "complément du MICO" pour atteindre le montant de ce forfait (MICO personnalisé). Ce complément n'est ajouté que si l'ensemble des retraites personnelles est inférieur à 1300€. Il n'est écrit nulle part qu'il sert à atteindre 1300€. Et une fois qu'on l'a ajouté, on peut rester très très loin des 1300€. Ce qui n'est jamais explicite dans les textes...parce qu'on veut croire à autre chose, ça n'a jamais été écrit et c'est pourtant cela qui est compris. Il y a écrit qu'il faut avoir moins de 1300€ ? Ne pas en conclure qu'on va ajouter ce qu'il manque pour atteindre 1300€. Surtout pas.
Le MICO se traîne un cortège de contresens incroyables. Et je suis intimement convaincu que nos hommes politiques sont sans doute tous incapables d'en détailler le mode de fonctionnement. Je ne parle même pas du calcul, juste le fonctionnement !
Il y a plusieurs formules de calcul du MICO : selon qu'on est monopensionné Régime Général ou polypensionné, selon qu'on ait une  durée d'assurance supérieure ou inférieure à la durée requise, puis selon qu'on ait ou pas au moins 120 trimestres cotisés dans sa carrière (cotisés, pas juste validés...). Comment s'y retrouver juste en consultant des textes et des barèmes ? J'entends souvent "faut avoir fait maths sup pour comprendre ce truc...". C'est plutôt Lettres Sup, en fait... ce ne sont pas les chiffres qui posent problème, mais le vocabulaire et les notions qu'il draine, jamais expliquées, jamais comprises, ou de travers.
En fait, ce n'est pas compliqué : une bonne observation du relevé de carrière, une formule mathématique à appliquer selon la situation, puis diverses étapes à mettre dans le bon ordre. Pas compliqué, mais pas simple non plus !!!

0

Il y a une interprétation de votre part. Il a été dit (pas écrit, pas acté, pas voté) qu'il y aurait (temps conditionnel) une retraite de 1100 ou 1200€ (la somme exacte n'est pas définie) pour les gens qui auraient "une carrière complète", pas "tous les trimestres". A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu'il est entendu par carrière complète. Il est facile de penser que ça peut vouloir dire de réunir la durée d'assurance nécessaire (donc avec les trimestres non cotisés de maladie, maternité, majoration pour enfant, chômage...). Ça peut aussi vouloir dire 168 trimestres cotisés, c'est à dire réellement travaillés. Ce qui est loin d'être la même chose . Quelqu'un qui aurait une telle carrière complète a en général, toutes retraites personnelles de base et complémentaires confondues une somme déjà équivalente à ces 1000-1200€. Alors que va-t-on lui rajouter, à cette personne ? Sûrement rien d'autre qu'un effet poudre aux yeux (qui fonctionne très bien pour le moment).  Il n'a jamais été évoqué qu'on ne prenait en compte que le montant du Régime Général. Avec une retraite de 678€ et tous vos trimestres, vous êtes au minimum contributif. Si vos trimestres sont tous cotisés, c'est que vous avez de faibles salaires ou du temps partiel. Il est possible aussi qu'une partie de vos 168 trimestres ne soient que validés et non cotisés. Est-ce que cette situation serait considérée comme une carrière complète ? Et surtout : quand ? Pouvez-vous vous priver de 678€ par mois + la complémentaire pendant un nombre de mois très indéfini ? Pour une très hypothétique retraite à 1200€ qui ne vous concerne peut-être pas ? 

1

Tout ça n' est vraiment pas clair ! Beaucoup vont déchanter je pense... C'est vraiment de l'enfumage ! En tout cas merci pour vos précisions et vos conseils. Je vais donc prendre ma retraite comme prévu et continuer à travailler comme auto entrepreneur pour pouvoir vivre décemment ! 

0