Départ en retraite contrant madelin capital
FPO_2023 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 19 avril 2023 à 10:53
- Lion retraite predica
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
3 réponses
Modifié le 24 oct. 2022 à 11:35
Il faut au préalable le convertir en PER.
Mais oui c'est possible.
Attention à bien négocier vos frais de sortie sur le nouveau contrat, car la plupart des courtiers / assurance n'auront aucun scrupule à vous faire souscrire à un PER prévoyant 5% de frais sur la sortie en capital.
Et probablement aussi 5% de frais d'entrée pour le nouveau contrat.
Attention également à ne pas vous faire avoir entre les "frais de conversion", correspondant à la sortie du contrat actuel, et les "frais d'entrée" correspondant à l'entrée dans le nouveau contrat.
Les frais de conversion seront à priori forcément gratuits car encadrés par la loi et dépendant de la durée de détention, les autres frais sont quant à eux libres.
24 oct. 2022 à 11:44
Bonjour,
Je lis : "Les contrats retraite Madelin prévoient un versement sous forme de capital si le montant estimé de la rente avant la liquidation de la retraite est inférieur à un seuil réglementaire. Depuis, le 1er juillet 2021, ce seuil a été porté à 100 euros par mois."
Dans ce cas est-il encore nécessaire de passer par la conversion en PER ?
Mais je vois aussi que cela peut dépendre de l'assureur, Prédica- LCL dans mon cas.
24 oct. 2022 à 13:33
Ah, effectivement, dans ce cas la conversion n'est pas nécessaire.
Il s'agit d'un seuil réglementaire, donc tous les assureurs sont obligés d'en tenir compte.
19 avril 2023 à 10:53
Bonjour
Je suis à la retraite depuis le 01/04/2023.
Mon PER Madelin est assuré par Prédica, et ma banque est le LCL.
Je souhaite récupérer le capital, la rente étant inférieure au seuil réglementaire de 100 euros.
Hélas je n'ai pas de contact direct auprès de Prédica, et mes multiples démarches auprès de ma banque sont infructueuses, les conseillers "Particuliers" n'étant pas formés sur ce sujet.
Pouvez-vous me recommander un recours ou une démarche supplémentaire effectuer pour récupérer mon capital ?
Merci d'avance :-)