Salaire : alternant net négatif
nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 27 juil. 2022 à 19:29
4 réponses
27 juil. 2022 à 13:40
Bonjour,
Sur votre contrat de travail est-il bien indiqué contrat pro ? Si oui, effectivement, il y a un trop perçu dû aux cotisations non retirées.
Si vous êtes toujours en contrat, votre employeur doit vous informer préalablement et peut effectuer une retenue sur salaire de l'ordre de 10% (maximum) du net par mois.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308
Voir auprès de l'inspection du travail pour avoir confirmation.
Cdt
27 juil. 2022 à 16:02
Merci de votre réponse.
Effectivement, sur mon contrat de travail, il a bien écrit contrat de professionnalisation que j'ai signé en août 2020. Mon contrat pro arrive à terme le 16 août 2022.
L'erreur vient de leur part quand l'entreprise a été rachetée fin décembre.
Je vais me renseigner auprès de l'inspection du travail pour connaître mes droits.
Cdt.
27 juil. 2022 à 18:01
Si vous avez trop perçu l’entreprise est en droit de vous reprendre le trop perçu.
27 juil. 2022 à 18:25
Ce n'est pas un trop-perçu.. C'est une régularisation sur les charges et cotisations, car ils se sont trompés de type de contrat dans l'ADP. Ce n'est pas la faute des salariés. Sont-ils en droit de faire cette régularisation en une seule fois, en laissant les employés sans revenus pour ce mois-ci ??
27 juil. 2022 à 19:29
Cette régularisation déclenche un trop perçu. Bien que l'employeur soit responsable de cette erreur, on ne va pas se mentir, depuis janvier vous avez vu que votre net à payer avait augmenté ...
Du fait que votre contrat prend fin, la meilleure solution aurait été de mettre en place un échéancier à l'amiable avec votre employeur.
En effet voir avec l'inspection du travail pour ce mois ci afin que les 10% soit respectés mais, sauf erreur, lorsque le contrat aura pris fin votre employeur vous demandera la totalité de la somme. En cas de non aboutissement d'un accord amiable ou du remboursement en totalité demandé, l'employeur pourra intenter une action en justice.
Cdt