Petite retraite

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 mai 2022 à 04:11
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 18 mai 2022 à 09:49
Bonjour, je viens d'apprendre que j'aurai une petite retraite de 267 € par mois pour 91 trimestres de cotisé, j'ai eu 3 enfants dont 1 qui a été très malade pendant des années, donc j'ai été obligée d'arrêter mon activité professionnel pour m'en occuper. Comment pouvoir vivre avec si peu de retraite ? et surtout comment pouvoir garder son logement et se nourrir avec si peu ?

5 réponses

WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
18 mai 2022 à 09:49
Une aide aux démarches, peut-être, sauf que votre dossier sera à déposer dans 5 ans.
L'ARRCO est votre retraite complémentaire, qui n'a aucun sens sans la retraite de base. Il faut d'abord vous faire expliquer les démarches auprès de la retraite de base et son calcul, la complémentaire vient après sinon vous allez tout confondre, tout mélanger. Ces personnes qui vont vous aider dans les démarches, il faut qu'elles mettent les choses dans le bon ordre.
La CARSAT est l'organisme à privilégier pour ces explications, pas la complémentaire.
2
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588
17 mai 2022 à 08:26
Si, c'est tout à fait possible, même avec 3 enfants.
Si l'estimation a été réalisée sans les 24 trimestres pour enfants et à une date de point de départ où l'on a pas le taux plein, le calcul se fait avec le taux minimum et le montant peut très bien ressembler à ce qui est indiqué ci-dessus. Il est tout à fait possible d'avoir si peu de retraite, mais il faut en faire l'estimation avec les bons éléments et le bon point de départ. Il faut savoir avec quoi elle a été calculée.
D'où vient l'estimation ? Qui l'a faite ?
Si le montant indiqué ne relève que de la complémentaire (267 euros), c'est que le montant de base s'approche des 800 euros, ce qui ne me semble pas possible avec la situation décrite et seulement 91 trimestres (ça ferait des salaires annuels à 35.000 euros pendant 22 ans, je ne crois pas que ça corresponde au profil évoqué)
Ces 267 euros au régime de base me semblent tout à fait possibles, mais ce n'est sans doute pas estimé avec les bons paramètres. Reste à voir qui a fait l'estimation, et surtout avec quoi ?
Vous devez avoir 24 trimestres pour enfants : les 91 trimestres que vous évoquez les comprennent déjà ou pas encore ? Vous aurez peut-être 115 trimestres (91 + 24), ce qui ne donnera pas la même chose.
Le montant que vous avez obtenu : comment ? par qui ? avec quoi ? Le calcul que vous avez est possible, mais ça ne veut pas dire qu'il est exact.
Quel est le point de départ de cette retraite ?
Avec quel taux ? Avant 67 ans même avec 115 trimestres, vous avez une décote, et une forte proratisation.
Quelle est votre situation actuelle ? Il n'y a peut-être rien qui oblige à prendre cette retraite le plus tôt possible.
Peut-être remplissez-vous les conditions pour avoir le taux plein avant 67 ans (inaptitude au travail par exemple).
Etes-vous en activité ? Quelle est votre date de naissance ?
Le taux plein sur une retraite pour 91 trimestres donne un minimum contributif de 355 euros, 449 euros avec 115 trimestres. Donc votre calcul soit n'est pas fait à taux plein, soit ne tient pas compte d'un complément du minimum contributif.
Et puis il y a de toutes façons 10% à ajouter du fait que vous avez eu au moins 3 enfants.
Et si le montant est trop faible, vous pouvez sous conditions avoir recours à l'ASPA, qui amènera vos ressources à 916 euros par mois.
Ce que vous avez est, à mon avis, votre retraite calculée le plus tôt possible, sans régularisation de carrière, sans trimestres pour enfants, avec décote et donc sans minimum contributif : en gros, votre retraite calculée uniquement sur les cotisations sans aucun autre apport. Pas la bonne date, pas la bonne situation, pas le bon taux = pas le bon montant.
Il n'y a pas assez de précision dans votre texte pour qu'on puisse vous renseigner.
2
Utilisateur anonyme
17 mai 2022 à 16:47
Merci pour votre réponse, je perçois actuellement l'AAH, je suis handicapée à - de 50% mais ma maladie a évolué depuis l'obtention de cette allocation. Je suis née en 1965 et le montant de ma retraite m'a été donnée par l'Agirc-Arrco.
Je peux, si je le désire prendre ma retraite au plus tôt, en octobre 2027
0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 588 > Utilisateur anonyme
18 mai 2022 à 09:41
Ce n'est pas si vous le désirez : vous serez obligée de prendre votre retraite, car votre AAH s'arrêtera à vos 62 ans. Dans votre situation, la retraite à 62 ans n'est pas un choix qui vous est laissé.
0
17 mai 2022 à 17:33
Et ce montant concernerait le total de vos retraites ou seulement la partie de la retraite complémentaire ? Dans tous les cas, l'information est fausse ou incomplète.
Du fait que vous touchez l'AAH, votre retraite sera calculée à taux plein, ce qui vous accorde donc le minimum contributif. Je vous indiquais un minimum contributif de 355 à 449 euros, selon que vous avez 91 ou 115 trimestres. Montant auquel il conviendra d'ajouter la retraite complémentaire (apparemment 267 euros, ce qui me paraît un peu élevé vu la situation). Dans tous les cas vous pourrez aussi demander l'ASPA : c'est une allocation qui amènera vos ressources à un total de 916 euros si vous vivez seule.
Vous dites que vous avez un rendez-vous avec un organisme qui "gère les problèmes de retraite"... Il n'y a aucun organisme qui "gère les problème de retraite". Quel est cet organisme ?
2
Kelly_8845 Messages postés 118 Date d'inscription jeudi 14 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 42
17 mai 2022 à 06:51
Bonjours ,

C'est soit votre complémentaire retraite soit une erreur de leurs part pck c'est impossible d'avoir cette somme en retraite surtout que vous avez eu des enfants. Renseigner vous. C'est impossible si peu de retraite.

Cordialement

Kelly
1
Utilisateur anonyme
17 mai 2022 à 17:01
Merci pour votre réponse, je viens de prendre rendez-vous avec un organisme qui gère les problèmes de retraite etc...., bonne journée à vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2022 à 17:58
J'ai écrit organisme, car c'est le seul nom qui me venait à l'esprit, c'est une aide aux démarches, c'est sur rendez-vous, ces personnes se déplacent de ville en ville et si besoin est, appelle eux même les services concernés. Dans mon cas, ils se mettront en rapport avec l'agirc arrco, si besoin est, pour avoir des explications claires. Je vous remercie pour vos réponses, je me sens un peu plus sereine, bonne soirée à vous
0