Divorcée elle perçoit la retraite de mon père
Résolu
Rochet
-
Julot -
Julot -
Bonjour, mon père es décédé et je viens d'apprendre que sont ex femme donc ma sois disant mère percevais la retraite de mon père après plus de 30 ans de divorce?je voudrais savoir si cela es normal merci
A voir également:
- Mon père est décédé ai je droit à sa retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
4 réponses
bonjour
tout à fait cela s'appelle la pension de réversion et cela correspond à la moitié environ de la retraite du pensionné décédé
tout à fait cela s'appelle la pension de réversion et cela correspond à la moitié environ de la retraite du pensionné décédé
Tous les conjoints et ex-conjoints ont droit à la pension de réversion, du moment qu'ils ont été mariés avec quelqu'un qui a validé au moins un trimestre dans sa carrière.
Pour avoir droit à la pension de réversion, il faut en plus réunir quelques conditions :
- un certain âge : 51 ou 55 ans selon les cas
- une condition de ressources : il y a un plafond à ne pas dépasser, plafond différent si l'on vit en couple
Les situations peuvent être diverses et variées : on peut avoir divorcé il y a 30 ans, s'être remarié il y a 25 ans et y avoir droit. On peut n'avoir été marié qu'1 seul jour et y avoir droit (s'il n'y a jamais eu d'autre conjoint pour la personne décédée).
Quasiment tout est envisageable du moment qu'il y a eu mariage.
C'est un droit, inscrit dans la loi, et nul ne peut s'y opposer.
Il n'y a que si elle avait tué ou fait tuer votre père, ou qu'elle l'ait torturé, maltraité (avec preuves, donc condamnation !), que le droit à pension de réversion pourrait lui être refusé.
Pour avoir droit à la pension de réversion, il faut en plus réunir quelques conditions :
- un certain âge : 51 ou 55 ans selon les cas
- une condition de ressources : il y a un plafond à ne pas dépasser, plafond différent si l'on vit en couple
Les situations peuvent être diverses et variées : on peut avoir divorcé il y a 30 ans, s'être remarié il y a 25 ans et y avoir droit. On peut n'avoir été marié qu'1 seul jour et y avoir droit (s'il n'y a jamais eu d'autre conjoint pour la personne décédée).
Quasiment tout est envisageable du moment qu'il y a eu mariage.
C'est un droit, inscrit dans la loi, et nul ne peut s'y opposer.
Il n'y a que si elle avait tué ou fait tuer votre père, ou qu'elle l'ait torturé, maltraité (avec preuves, donc condamnation !), que le droit à pension de réversion pourrait lui être refusé.
Bonjour,
Que le mariage ait duré 5 ans, 25 ans ou davantage, le montant de la pension de réversion à laquelle un conjoint ou ex-conjoint peut prétendre sera le même. Sauf quand le conjoint décédé a été marié plusieurs fois. La pension est alors partagée au prorata de la durée respective de chaque mariage.
Que le mariage ait duré 5 ans, 25 ans ou davantage, le montant de la pension de réversion à laquelle un conjoint ou ex-conjoint peut prétendre sera le même. Sauf quand le conjoint décédé a été marié plusieurs fois. La pension est alors partagée au prorata de la durée respective de chaque mariage.