Droit ouvert pour retraite carrière longue

clo -  
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis née en 1959 et pouvais prétendre à prendre une retraite carrière longue en juillet 2019 ( 60 ans)
Cependant, j'ai continué jusqu'à 62 ans 1/2 et suis en retraite depuis le 01/01/2022

Sur mon attestation il est noté vous pouvez obtenir votre retraite anticipée à la date du 01/07/2020 ( Soit à 61 ans) Est ce normal?

De plus, je suis actuellement pénalisée de 10 % pour ma retraite complémentaire alors que je devrais obtenir une majoration de 10 % pendant 1 an

Malgré mes différents échanges avec la CNAV et l'ARCO je n'ai pas de réponses précises

Mon attestation carrière longue devrait être notée au 1/7/2019 ou est t elle correcte au 01/07/2020
Merci de votre aide

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

La CARSAT ne peut établir une attestation qu'à partir du moment où un assuré lui réclame. Jamais une attestation de retraite anticipée ne fera apparaître une date rétroactive.
Soit vous avez demandé cette attestation après le 01/07/2019. Soit vous n'avez eu le 167ème trimestre cotisé qu'au 30/06/2020...
L'attestation délivrée par la CARSAT n'a pas pour but de renseigner les complémentaires sur le premier point de départ possible. La CARSAT ne travaille pas pour les complémentaires et ne délivrera jamais une attestation avec une date rétroactive. Toutes ces attestations sont délivrées uniquement en vue de la prise réelle de retraite et en fonction de la législation du Régime de base.
Peut-être que la complémentaire s'est trompée, peut-être qu'elle a trop simplifié les choses en se calquant sur une attestation qui ne la concerne pas...
0
jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317

Bonjour,

"Mon attestation carrière longue devrait être notée au 1/7/2019 ou est t elle correcte au 01/07/2020 " vous ne nous avez pas donné les éléments pour en juger.

Pour l'Agirc-Arrco il faut leur donner le document de la Cnav indiquant que vous pouviez partir au 1/07/2020, et comme vous êtes partie plus d'un an après, vous n'avez pas à avoir la minoration temporaire de 10% pendant 3 ans. Mais pas de surcote car il faut au moins partir 2 ans plus tard.
0
clo

Merci de votre réponse. Je suis bien partie 2 ans 1/2 plus tard car je pouvais être en carrière longue en juillet 2019. J'ai largement mes trimestres. J'espère qu'il s'agit d'une erreur pour la date du 01/07/2020. J'ai contacté par écrit la CNAV car par téléphone difficile d'obtenir une réponse concrète. En attendant, j'ai bien 10 % de pénalités sur retraite complémentaire.
0
jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 317 > clo

"Sur mon attestation il est noté ", de quelle attestation s'agit-il ? Celle que vous avez demandée pour la carrière longue ? De quand date la demande ? Car comme indiqué par WalkingFred si la demande est de juin 2020, la date au mieux sera 01/07/2020.
0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > jee pee Messages postés 42539 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Vous dites que vous pouviez être en retraite au 01/07/2019 : l'avez-vous fait attester avant cette date ou est-ce juste vous qui l'avez déterminé ?
Et si c'est vrai, comment cela se fait-il que la complémentaire soit incapable de s'en rendre compte ?
La complémentaire n'a pas besoin de la CARSAT ou d'une attestation pour déterminer si elle doit mettre en place la minoration de 10%.
Et on ne sait toujours pas quand vous avez demandé une attestation de retraite anticipée à la CARSAT, qui, encore une fois, ne se donnera pas le travail totalement inutile pour elle de vous produire une attestation avec une date rétroactive. Si vous avez une attestation au 01/07/2020, c'est que vous l'avez obtenue à un moment où c'est ce point de départ-là qui pouvait être effectif au plus tôt.
La complémentaire a voulu mettre en place un système de minoration temporaire : c'est à elle de faire le travail de vérification nécessaire, mais en aucun cas à la CARSAT de travailler pour un autre organisme.
0