Accre en 1986
Fanos38
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2021
-
21 sept. 2021 à 18:11
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 21 sept. 2021 à 19:19
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 - 21 sept. 2021 à 19:19
A voir également:
- Accre et trimestre retraite en 1996
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
1 réponse
WalkingFred
Messages postés
1104
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2024
588
21 sept. 2021 à 19:19
21 sept. 2021 à 19:19
Les trimestres d'ACCRE ne sont pas des trimestres cotisés (ils sont validés gratuitement). En ce sens, ils n'aident pas à prendre une retraite anticipée. Dans la mesure où vous aurez 169 trimestres sans ces trimestres d'ACCRE, leur absence ne nuit pas non plus au taux du calcul puisque vous aurez déjà le taux plein. Les sommes liées à l'ACCRE ne sont pas des salaires et n'intègrent donc pas la moyenne des 25 meilleures années.
Vous ne pourrez pas faire valider ces trimestres sans justificatif. Le seul justificatif valable est un volet de votre "demande de maintien de la couverture sociale" qui vous a été donnée à l'époque. Il n'y a que vous qui l'avez, tous les organismes qui y ont eu accès ne sont pas tenus de garder en archives des documents transmis aux assurés. ça se présente sous la forme d'une liasse de 4 ou 5 pages "carbone", les dernières feuilles étant d'ailleurs souvent illisibles.
Je ne vois qu'un seul cas où ces trimestres pourraient vous faire gagner quelque chose :
- si vous prenez votre retraite au-delà de l'âge légal, et que vous travaillez au-delà de l'âge légal, ils pourraient vous amener à être plus tôt dans le dispositif de surcote
Si vous comptez prendre votre retraite au-delà de 62 ans et que vous travaillez, je peux vous dire si ça vaut le coup de chercher ce document avec quelques pistes , mais j'aurais besoin des informations suivantes :
- votre date de naissance
- la date exacte du point de départ de votre retraite (vous parlez de "vacances" en janvier, mais le point de départ est peut-être au-delà de congés cumulés ?)
- si 169 est bien le nombre de trimestres que vous aurez au 31/12/2021
Vous ne pourrez pas faire valider ces trimestres sans justificatif. Le seul justificatif valable est un volet de votre "demande de maintien de la couverture sociale" qui vous a été donnée à l'époque. Il n'y a que vous qui l'avez, tous les organismes qui y ont eu accès ne sont pas tenus de garder en archives des documents transmis aux assurés. ça se présente sous la forme d'une liasse de 4 ou 5 pages "carbone", les dernières feuilles étant d'ailleurs souvent illisibles.
Je ne vois qu'un seul cas où ces trimestres pourraient vous faire gagner quelque chose :
- si vous prenez votre retraite au-delà de l'âge légal, et que vous travaillez au-delà de l'âge légal, ils pourraient vous amener à être plus tôt dans le dispositif de surcote
Si vous comptez prendre votre retraite au-delà de 62 ans et que vous travaillez, je peux vous dire si ça vaut le coup de chercher ce document avec quelques pistes , mais j'aurais besoin des informations suivantes :
- votre date de naissance
- la date exacte du point de départ de votre retraite (vous parlez de "vacances" en janvier, mais le point de départ est peut-être au-delà de congés cumulés ?)
- si 169 est bien le nombre de trimestres que vous aurez au 31/12/2021