Accre en 1986

Fanos38 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 septembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 21 sept. 2021 à 18:11
WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 21 sept. 2021 à 19:19
Bonjour à tous,

Bientôt les grandes vacances, ( janvier 2002)aussi je prépare mon dossier retraite pour en profiter.
J'ai bénéficié de l'Accre en 1986-1987 en continuité d'une période chômage prise en charge par les ASSEDIC de saint Etienne.
Si j'ai bien retrouvé une attestation annuelle de prise en charge assedic pour 1986 et 1987, je ne retrouve pas de document sur cette prise en charge ACCRE, bien que je l'ai touché pendant 1 an.

Je ne sais absolument pas ou m'adresser pour "retrouver" ce justicatif à 4 trimestres. ce qui me ferait passer de 169 à 173 trimestres. ( est-ce que cela va changer quelque chose à votre avis, cela vaut-il le coup de les retrouver, ou cela ne changera rien au calcul de retraite?)

Merci de m'avoir lu et peut être de vos réponses.

1 réponse

WalkingFred Messages postés 1083 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 568
21 sept. 2021 à 19:19
Les trimestres d'ACCRE ne sont pas des trimestres cotisés (ils sont validés gratuitement). En ce sens, ils n'aident pas à prendre une retraite anticipée. Dans la mesure où vous aurez 169 trimestres sans ces trimestres d'ACCRE, leur absence ne nuit pas non plus au taux du calcul puisque vous aurez déjà le taux plein. Les sommes liées à l'ACCRE ne sont pas des salaires et n'intègrent donc pas la moyenne des 25 meilleures années.
Vous ne pourrez pas faire valider ces trimestres sans justificatif. Le seul justificatif valable est un volet de votre "demande de maintien de la couverture sociale" qui vous a été donnée à l'époque. Il n'y a que vous qui l'avez, tous les organismes qui y ont eu accès ne sont pas tenus de garder en archives des documents transmis aux assurés. ça se présente sous la forme d'une liasse de 4 ou 5 pages "carbone", les dernières feuilles étant d'ailleurs souvent illisibles.
Je ne vois qu'un seul cas où ces trimestres pourraient vous faire gagner quelque chose :
- si vous prenez votre retraite au-delà de l'âge légal, et que vous travaillez au-delà de l'âge légal, ils pourraient vous amener à être plus tôt dans le dispositif de surcote
Si vous comptez prendre votre retraite au-delà de 62 ans et que vous travaillez, je peux vous dire si ça vaut le coup de chercher ce document avec quelques pistes , mais j'aurais besoin des informations suivantes :
- votre date de naissance
- la date exacte du point de départ de votre retraite (vous parlez de "vacances" en janvier, mais le point de départ est peut-être au-delà de congés cumulés ?)
- si 169 est bien le nombre de trimestres que vous aurez au 31/12/2021
0