Retraite très basse declarée : mon énigme

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2021
-
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
-
Bonsoir à toutes et tous,
Dans le cadre d'un différend juridique qui m'oppose a un adversaire, cet adversaire a fourni via mon avocat un avis d'imposition montrant une retraite très en dessous de son train de vie. Je sais qu'il a eu une activité salariée en France et à l'étranger.
L'avis d'imposition est celui établi en 2020 (sur les revenus de 2019). Le document n'est pas falsifié.
Je me pose deux questions principales :
- est-il possible par un mécanisme quelconque (et légal) de minorer les retraites perçues sur un avis d'imposition?
- est-ce que le fait que le seul avis fourni soit celui de l'année du changement vers le prélèvement à la source pourrait expliquer cette déclaration bien en dessous du niveau de vie apparent ?

merci de votre aide, j'ai beau avoir cherché en ligne, je ne suis pas tombé sur beaucoup d'informations.

2 réponses

Messages postés
42498
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2021
11 696
bonjour,

on peut avoir une petite retraite et par ailleurs avoir par exemple une grosse assurance vie/avoir reçu un héritage conséquent/... etc.

cdt.
Légal non , mais s'il ne déclare pas , ou diminue le montant de sa retraite étrangère , le fisc ne peut pas le savoir .
En cas de doute sur son train de vie il pourra être contrôlé un jour .
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
14 511
Bonjour
    ou diminue le montant de sa retraite étrangère , le fisc ne peut pas le savoir .

Bien sur que le fisc le sait, échanges obligatoires entre pays.
Avis d!imposition : declaratif
Contrôle des données échangées pouvant conduire à redressement fiscal et nouvel avis d'imposition
>
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021

Je reçois une retraite suisse et une italienne et elles ne sont pas préimprimés , comme les sont mes retraites françaises . Elles les seraient s'ils en avaient connaissance , il me semble , ou alors c'est trop fatigant pour eux de remplir aussi le formulaire 2047 .
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
14 511 > depassage
Normal qu'elle ne soient pas preimprimees puisque pas française. Au dernières nouvelles, le système est déclaratif.
C'est à vous de déclarer.
D'ailleurs c'est notėsur votre déclaration que si il manque quelque chose, on doit corriger.

Si vous versez des sommes déductibles, vous le notez , non ?

Les Etats transmettent les infos.
Essayer de ne pas déclarer et vous verrez, la surprises avec 10 % voire 40 % de penalitesavant prescription.

C'est trop fatiguant pour vous de prendre un crayon ?

Vou n'etes visiblement pas un grand fiscaliste.
>
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021

Pas prétendu être grand , ni même fiscaliste du tout !
Alors système déclaratif pour les retraites étrangères , et préimprimées pour les françaises ....
Bravo.
Messages postés
27542
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 septembre 2021
14 511 > depassage
Non système déclaratif pour le tout.