Droit de garde réduit

Lili - 12 mai 2021 à 03:51
 Snoopy - 12 mai 2021 à 08:14
Bonjour,

Le père dispose à ce jour d'un droit de visite concernant notre bébé de 8 mois, de 14h à 17h, deux fois par semaine au domicile de la grand mère paternelle. Pour l'instant au chômage partielle il va bientôt reprendre le travail et risque parfois de ne pas être libéré du travail que à partir de 15h. Du coup, puis-je attendre 15h pour lui remettre notre bébé et ainsi lui permettre de continuer sa sieste et de téter comme à son habitude (bébé allaité depuis sa naissance et qui ne fait que pleurer avec son père ) au lieu de le réveiller et le confier à sa nouvelle compagne qui exercera ce droit à la place du papa jusqu'à son retour ?
Je tiens à préciser également que jusqu'à présent monsieur ne respecte pas le jugement, par du domicile de la mamie avec notre bébé. Les gendarmes sont déjà avertis. Et sa compagne m'a déjà poursuivi en voiture par simple coup de folie, se considère comme la maman en mon absence etc (ils attendaient ensemble la naissance de mon bébé en admirant les écho et/ou photo enceinte de moi nue).
Donc si j'attends simplement 15h au lieu de 14h que le papa vienne récupéré son bébé, pour son bien être, est-ce légal?

1 réponse

Bonjour,

S'il y a un jugement, indiquant précisément des horaires, vous devez impérativement respecter ces horaires en remettant l'enfant au père aux horaires indiqué sur le jugement.

Normalement, un parent à le droit de venir chercher l'enfant ou de le faire récupérer par un tiers. Reliser précisément le jugement.

Enfin, si le jugement indique que le père doit recevoir l'enfant au domicile de la grand mère maternelle, cela ne veut pas dire qu'il est assigner à résidence et contraint d'y rester, sauf si là encore le jugement prévoit que monsieur A INTERDICTION de sortir avec l'enfant.

Sur son temps de residence, chaque parent est libre d'aller où il veut avec l'enfant. Les beaux jours arrivent, une ballade en poussette sera bien plus agréable pour votre enfant que de rester enfermer à l'intérieur d'un domicile.

Donc si le jugement mentionne qu'un tiers peut venir récupérer l'enfant, la compagne est en droit de venir chercher votre enfant et ce dès 14h.
Si ce n'est pas indiqué voyez avec le père pour éventuellement retarder son temps, par exemple de 15h à 18h.

Et si le jugement n'interdit pas au pere de sortir du domicile de la grand mère alors il est en droit de vadrouiller avec l'enfant.

Cordialement
0
Bonjour,

Concernant les modalités de son droit de visite, les avocats que j'ai pu rencontrer ainsi que les gendarmes sont bien de mon avis suite à la lecture de notre jugement même s'il n'est pas inscrit qu'il en a l'interdiction. En effet, c'est noté que le droit de visite s'exerce au domicile de la mamie.

Du coup, malgré les besoins de mon bébé je suis obligée de les bafouer pour le confier à quelqu'un en qui je n'ai pas confiance et ce même si ce n'est pas au profit du papa? Si je refusé et lui apporte à la sortie de son travail à 15h?
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Lili
12 mai 2021 à 07:35
Le père a un logement ? Ou il vit chez ses parents ?

Qu'indique exactement le jugement sur qui peut/doit venir chercher l'enfant ?
0
Snoopy > Lili
12 mai 2021 à 08:14
Comme indiqué si la possibilité qu'un tiers vienne récupérer l'enfant est stipulé sur le jugement alors vous ne pouvez pas refuser à la compagne de votre ex de venir le chercher et les horaires ont été fixé par jugement donc doivent être respecter.

Pour l'histoire du droit de visite qui s'exerce au domicile de la mamie on peut l'interpréter comme on le veut mais l'enfant grandit et on peut s'interroger sur son intérêt à passer 3h enfermé alors qu'il pourra bientôt vadrouiller dans un parc pour enfant.

Je reste cantonner au fait que le jugement est une chose mais que l'intérêt de l'enfant en est une autre et que c'est celui ci qui prime.

Si monsieur avait été un danger pour cet enfant, il y aurai eu des visites en lieu médiatisé. Là le domicile de la mamie a peut etre été stipulé parce que monsieur y vit (?!).

Encore une fois, communiquer avec le père. Préfères t il que sa compagne recupere votre enfant (Si le jugement lui permet) et de le voir que de 15h a 17h ou aimerait il décaler son droit de visite de 15h a 18h pour avoir 3h pleine ?

Cordialement
0