Refus de télétravail fonction publique d'état

trexrabbitfighter Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021 - Modifié le 2 mai 2021 à 18:17
 Sothis - 3 mai 2021 à 13:08
Bonjour,
Je suis fonctionnaire d'état et je travaille normalement à Dunkerque et je suis reconnue Travailleur Handicapé. Etant en disponibilité en 2020, j'ai passé un entretien à la médecine du travail qui m'a placé en télétravail de Septembre 2020 à la fin de l'année 2020 cinq jours sur cinq compte tenu de la crise sanitaire et de mon état de santé. J'ai donc télétravaillé du 17 Septembre au 23 Novembre 2020, de mon domicile à Perpignan. En Novembre, j'ai reçu un courrier des RH qui me menace de radiation d'office car je ne me suis pas présentée physiquement à mon poste à Dunkerque. Face au choc de ce courrier, mon médecin m'a placé en arrêt maladie et je suis depuis toujours en arrêt maladie. J'étais en télétravail à Perpignan de façon légale du 17 Septembre 2020 au 23 Novembre 2020, par la décision du médecin du travail, et j'ai demandé en Février 2021 aux Ressources Humaines du département du Nord de reprendre le travail en télétravail cinq jours sur cinq à Perpignan après la fin de mon arrêt de travail. J'ai essuyé un refus des Ressources Humaines targuant mon manque d'expérience. J'ai, depuis le 23 Novembre 2020, également contacter la direction à Paris pour savoir si je pouvais reprendre le travail en télétravail cinq jours sur cinq à Perpignan. J'ai également essuyé un refus et la direction à Paris m'a invité à prendre physiquement mon poste à Dunkerque. De ce fait, je me permets de vous écrire pour avoir des conseils qui me permette reprendre mon poste en totalité en télétravail à Perpignan, m'évitant ainsi de me rendre à Dunkerque pour lequel mon état de santé ne me permet pas de me rendre actuellement. J'ai demandé une prévisite à la médecine du travail, je n'ai pas eu de réponse de la part des RH. Je tiens à préciser que mon médecin me juge apte pour du télétravail et je dispose d'un accès internet ainsi que d'un accès à l'intrant sur mon ordinateur personnel. Que dois-je faire pour télétravailler?

Je vous remercie.

Bonne soirée

2 réponses

BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
2 mai 2021 à 18:23
¿

Habitant Perpignan, et avec RQTH, pourquoi avoir postulé pour un poste à Dunkerque, aussi ?

Par ailleurs, si votre hiérarchie vous demande de prendre votre poste en présentiel à Dunkerque, cela équivaut à une injonction, surtout dans la FPE ; il semble donc mieux de vous y plier.

Si cependant vous êtes en ce moment en congé maladie, vous n'êtes obligé à aucun travail ; mais une fois ce congé maladie épuisé, il faudra vous plier aux injonctions de votre hiérarchie ou alors obtenir une exemption pour raison de santé de la part du médecin du travail.



 
2
trexrabbitfighter Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2021
3 mai 2021 à 08:23
Je n'ai pas postulé à un poste à Dunkerque, ça fait 7 ans que je suis fonctionnaire, j'étais à Montpellier avant mais après une disponibilité, on m'a nommé à Dunkerque sans me demander mon avis.

Je vous remercie de vos conseils, c'est pour cela que je demande un visite de préreprise pour voir le médecin du travail pour qu'il puisse m'aménager le poste si possible en télétravail. J'attends la convocation.

Merci encore pour votre analyse.
0
C'est le risque quand on demande une disponibilité, la perte de son poste et le mouvement d'office.
Vous le saviez avant de demander votre disponibilité.

Avec le début de la levée des restrictions, le télétravail ne sera pas obligatoire donc si vos supérieurs vous veulent en présentiel il faudra bien vous y plier.
0