Retraite france +allemagne

Ducatman - 6 avril 2021 à 17:57
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 avril 2021 à 09:38
Bonjour,
j ai obtenu par le site de la CNAV l age de depart en retraite a taux max
dans mon cas 62ans7mois avec 172 trimestres.quand je fais une simulation de ma future retraite sur le site Agirc-Arrco il tient compte de 137 trimestres il ne tient pas compte des annees travaillees en Allemagne
et la retraite serait minoree.
j ai peur de demander ma retraite et qu elle soit minoree

4 réponses

WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570
6 avril 2021 à 21:18
Quand vous déposerez votre demande de retraite française, indiquez dessus le point de départ que vous souhaitez. Il y a un paragraphe pour évoquer votre carrière à l'étranger, quelques renseignements demandés. Indiquez également que vous souhaitez demander la retraite allemande, la CARSAT transmettra les imprimés règlementaires (E202, E205).
La CARSAT demandera de toute façon à la caisse allemande sa validation de trimestres. A obtention du document réglementaire, les trimestres allemands seront alors ajoutés à votre carrière française. Si avec cette carrière allemande ça vous fait atteindre le nombre requis de trimestres pour le taux plein, alors votre retraite française sera à taux plein (et la complémentaire n'aura pas de décote définitive).
Si c'est pour le 01/10/2021, je vous recommande de déposer dès maintenant votre demande de retraite française. S'il s'avère que vous n'avez pas le nombre nécessaire de trimestres tous régimes confondus, il vous sera proposé une retraite avec décote que vous aurez toujours la possibilité de refuser.
Chaque pays vous payera une retraite calculée au prorata de ce qui est validé dans chaque pays en termes de trimestres.
Votre retraite française ne sera donc pas calculée sur les 25 meilleures années mais sur moins d'années, ce qui ne peut être que plus avantageux. Il y aura cependant une proratisation puisque vous n'aurez probablement pas 167 trimestres rien qu'en France. Une partie de carrière à l'étranger complique toujours un peu les démarches et le calcul, mais peut dans certains cas favoriser le calcul français. Vous n'aurez aucune démarche à faire directement auprès de la caisse allemande pour demander la retraite : c'est votre CARSAT qui fera la demande de retraite outre-Rhin. La caisse allemande se mettra alors en contact avec vous si elle a quelque chose à vous demander.
Quelle est votre date de naissance ? Vous avez travaillé en Allemagne de quand à quand ? Quelle est votre situation actuelle ? Selon vos réponses, j'ai peut-être quelques conseils à vous donner.
3
bonjour et merci de prendre le temps de me repondre
j ai travaille 10 ans en allemagne de 1988 a 2000 puis de nouveau en france jusqu en 2015.actuellement je suis paye par pole emploi jusqu a ce que j ai assez de trimestres en france pour la retraite a taux plein mais si je regarde sur le site de la CNAV j ai 172 trimestres et je bpeux partir en retraite a 62 ans et 7 mois a taux max
0
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570 > Ducatman
7 avril 2021 à 13:26
J'imagine que les 172 trimestres comprennent les 10 ans d'activité en Allemagne. Sachez que Pôle Emploi peut continuer à vous indemniser : en effet, au regard de la carrière française, vous n'avez pas la durée d'assurance requise. Si votre indemnisation chômage est plus intéressante que votre retraite française, il n'y a peut-être pas d'intérêt à la réclamer, même si elle est à taux plein du fait de l'activité en Allemagne.
Si vous voulez vraiment prendre votre retraite, pourquoi attendre 62 ans et 7 mois alors que vous avez déjà l'âge légal et le taux plein ? Si c'est ce que vous voulez faire, si votre retraite française est plus élevée que votre chômage actuel, vous devriez déposer dès maintenant une demande de retraite pour un point de départ au 01/05/2021, le plus tôt possible. Si vous dites que vous avez 172 trimestres au 01/10/2021, c'est que vous en avez 170 au 01/04/2021, et 62 ans révolus.
0
Ducatman > WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
7 avril 2021 à 13:54
bonjour oui les annees en allemagne sont prises en compte dans les 172 trimestres
pour l indemnisation il n y aurais pas beaucoup de difference avec la retraite c est surtout que pole emploi m envoi toutes les 2 semaines des offres d emploi et je dois a chaque fois me presenter en entreprise et c est la qu ils voient mon age et que ma candidature n est pas retenue
0
WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 570 > Ducatman
7 avril 2021 à 17:49
En ne prenant pas votre retraite, vous laissez Pôle Emploi vous indemniser et ça continue de faire des trimestres sur votre retraite française, qui ne fait donc que d'augmenter tant que vous ne la prenez pas. Pôle Emploi devrait vous indemniser jusqu'à obtention du 167ème trimestre français ou jusqu'à vos 67 ans si ces 167 trimestres ne seront jamais atteints. Et vous faites aussi augmenter la complémentaire puisque les périodes de chômage indemnisé permettent d'y valider quelques points également.
Je n'ai jamais compris pourquoi l'âge des gens doit toujours être un frein sans leur faire faire une période d'essai...
0
Ducatman > WalkingFred Messages postés 1087 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
7 avril 2021 à 19:49
bonsoir
je crois que je vais continuer a pointer chez pole emploi alors il n y a que des avantages pour mon cas.juste pour dire je viens juste de recevoir une proposition d emploi en allemagne par pole emploi.quand on voit le souk a la frontiere avec les tests tout les 2 jours etc ca donne pas vraiment envie surtout a 65 ans
0