Retraite france +allemagne
Ducatman
-
6 avril 2021 à 17:57
WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 9 avril 2021 à 09:38
WalkingFred Messages postés 1107 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 9 avril 2021 à 09:38
A voir également:
- J'ai travaillé 2 ans en allemagne retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Xnxx 20 ans - Forum pension alimentaire
- Allocation paje 2 enfants moins de 3 ans - Forum Aides et allocations
4 réponses
WalkingFred
Messages postés
1107
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2024
589
6 avril 2021 à 21:18
6 avril 2021 à 21:18
Quand vous déposerez votre demande de retraite française, indiquez dessus le point de départ que vous souhaitez. Il y a un paragraphe pour évoquer votre carrière à l'étranger, quelques renseignements demandés. Indiquez également que vous souhaitez demander la retraite allemande, la CARSAT transmettra les imprimés règlementaires (E202, E205).
La CARSAT demandera de toute façon à la caisse allemande sa validation de trimestres. A obtention du document réglementaire, les trimestres allemands seront alors ajoutés à votre carrière française. Si avec cette carrière allemande ça vous fait atteindre le nombre requis de trimestres pour le taux plein, alors votre retraite française sera à taux plein (et la complémentaire n'aura pas de décote définitive).
Si c'est pour le 01/10/2021, je vous recommande de déposer dès maintenant votre demande de retraite française. S'il s'avère que vous n'avez pas le nombre nécessaire de trimestres tous régimes confondus, il vous sera proposé une retraite avec décote que vous aurez toujours la possibilité de refuser.
Chaque pays vous payera une retraite calculée au prorata de ce qui est validé dans chaque pays en termes de trimestres.
Votre retraite française ne sera donc pas calculée sur les 25 meilleures années mais sur moins d'années, ce qui ne peut être que plus avantageux. Il y aura cependant une proratisation puisque vous n'aurez probablement pas 167 trimestres rien qu'en France. Une partie de carrière à l'étranger complique toujours un peu les démarches et le calcul, mais peut dans certains cas favoriser le calcul français. Vous n'aurez aucune démarche à faire directement auprès de la caisse allemande pour demander la retraite : c'est votre CARSAT qui fera la demande de retraite outre-Rhin. La caisse allemande se mettra alors en contact avec vous si elle a quelque chose à vous demander.
Quelle est votre date de naissance ? Vous avez travaillé en Allemagne de quand à quand ? Quelle est votre situation actuelle ? Selon vos réponses, j'ai peut-être quelques conseils à vous donner.
La CARSAT demandera de toute façon à la caisse allemande sa validation de trimestres. A obtention du document réglementaire, les trimestres allemands seront alors ajoutés à votre carrière française. Si avec cette carrière allemande ça vous fait atteindre le nombre requis de trimestres pour le taux plein, alors votre retraite française sera à taux plein (et la complémentaire n'aura pas de décote définitive).
Si c'est pour le 01/10/2021, je vous recommande de déposer dès maintenant votre demande de retraite française. S'il s'avère que vous n'avez pas le nombre nécessaire de trimestres tous régimes confondus, il vous sera proposé une retraite avec décote que vous aurez toujours la possibilité de refuser.
Chaque pays vous payera une retraite calculée au prorata de ce qui est validé dans chaque pays en termes de trimestres.
Votre retraite française ne sera donc pas calculée sur les 25 meilleures années mais sur moins d'années, ce qui ne peut être que plus avantageux. Il y aura cependant une proratisation puisque vous n'aurez probablement pas 167 trimestres rien qu'en France. Une partie de carrière à l'étranger complique toujours un peu les démarches et le calcul, mais peut dans certains cas favoriser le calcul français. Vous n'aurez aucune démarche à faire directement auprès de la caisse allemande pour demander la retraite : c'est votre CARSAT qui fera la demande de retraite outre-Rhin. La caisse allemande se mettra alors en contact avec vous si elle a quelque chose à vous demander.
Quelle est votre date de naissance ? Vous avez travaillé en Allemagne de quand à quand ? Quelle est votre situation actuelle ? Selon vos réponses, j'ai peut-être quelques conseils à vous donner.
7 avril 2021 à 09:56
j ai travaille 10 ans en allemagne de 1988 a 2000 puis de nouveau en france jusqu en 2015.actuellement je suis paye par pole emploi jusqu a ce que j ai assez de trimestres en france pour la retraite a taux plein mais si je regarde sur le site de la CNAV j ai 172 trimestres et je bpeux partir en retraite a 62 ans et 7 mois a taux max
7 avril 2021 à 13:26
Si vous voulez vraiment prendre votre retraite, pourquoi attendre 62 ans et 7 mois alors que vous avez déjà l'âge légal et le taux plein ? Si c'est ce que vous voulez faire, si votre retraite française est plus élevée que votre chômage actuel, vous devriez déposer dès maintenant une demande de retraite pour un point de départ au 01/05/2021, le plus tôt possible. Si vous dites que vous avez 172 trimestres au 01/10/2021, c'est que vous en avez 170 au 01/04/2021, et 62 ans révolus.
7 avril 2021 à 13:54
pour l indemnisation il n y aurais pas beaucoup de difference avec la retraite c est surtout que pole emploi m envoi toutes les 2 semaines des offres d emploi et je dois a chaque fois me presenter en entreprise et c est la qu ils voient mon age et que ma candidature n est pas retenue
7 avril 2021 à 17:49
Je n'ai jamais compris pourquoi l'âge des gens doit toujours être un frein sans leur faire faire une période d'essai...
7 avril 2021 à 19:49
je crois que je vais continuer a pointer chez pole emploi alors il n y a que des avantages pour mon cas.juste pour dire je viens juste de recevoir une proposition d emploi en allemagne par pole emploi.quand on voit le souk a la frontiere avec les tests tout les 2 jours etc ca donne pas vraiment envie surtout a 65 ans