Retraite chomage

Papyo - Modifié le 26 mars 2021 à 13:22
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 26 mars 2021 à 22:40
Bonjour,
Je suis au chômage et indemnisé. Mes trimestres indemnisés comptent pour ma retraite. Je voudrais savoir si le montant de mes indemnités sont prises en compte pour le montant de ma retraite ou bien si ce n'est uniquement que le nombre de trimestres. Merci par avance de votre réponse. PAPYO

2 réponses

jee pee Messages postés 40622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 5 051
Modifié le 26 mars 2021 à 18:03
Bonjour,

Pour la retraite générale de base (Cnav/Carsat) le montant de l'ARE n'est pas pris en compte, mais les périodes de chômage valident des trimestres. Le calcul de la pension s'effectuera sur le Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années de carrière.

Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco des points sont attribuès pour le chomage indemnisé. Lire : https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/comprendre-retraite-complementaire/points-de-retraite-et-evenements-de-la-carriere/#c529

0
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 596
26 mars 2021 à 18:27
Copier/coller de la réponse que je vous ai faite à cette même question sur un autre forum il y a 2 jour : "Il n'y a pas de cotisation retraite prélevée sur vos indemnités chômage par le Régime Général. Mais les trimestres sont validés gratuitement, sans aucune contribution. Cependnat, ils ne comptent pas comme un salaire puisque ce n'est pas un salaire, et qu'il n'y a pas de cotisations prélevées. Les trimestres ainsi validés ne sont que des trimestres d'assurance aidant à ne pas éloigner le point de départ en retraite de vos 62 ans. Ce ne sont donc pas des trimestres cotisés, ce qui peut avoir un impact sur les possibilités de retraite anticipée avant 62 ans, où seule la diurée de cotisation est regardée.
Sur un relevé de carrière, une année entière de chômage indemnisé se matérialise par la présence de 4 trimestres mais par l'absence de somme dans la colonne salaires/revenus (sous entendu : d'activité)".
La législation n'a pas changé depuis mercredi soir.
0
jee pee Messages postés 40622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025 5 051
26 mars 2021 à 18:59
Comme tu l'as écrit sur une autre discussion, nombreux sont ceux qui ne retiennent que la réponse la plus favorable. Même quand elle émane du voisin ou de la belle-sœur, en rien particulièrement renseignés sur le sujet, mais qui ont entendu dire que, peut être ...

Alors on repose la même question, ailleurs, espérant une réponse mieux disante.
0
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 596 > jee pee Messages postés 40622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2025
26 mars 2021 à 22:40
Et en multipliant les interlocuteurs, on prend le risque de comprendre de travers des choses identiques mais dites avec des mots différents. Parce qu'en matière de retraite, les incompréhensions sont souvent liées à des interprétations hasardeuses de vocabulaire. Les mots ont un sens précis, mais le distingo est rarement fait (trimestres d'assurance /trimestres cotisés : même le journal de 13H00 n'y connaît rien sur cette différence pourtant pas compliquée).
Il est normal que les gens soient perdus. Mais l'information n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui (sites internet, forums : on n'avait pas tout ça il y a 10 ans !). Dommage que les caisses de retraite ne soient ni à portée des assurés ni même accessibles. Il y a tant à faire auprès des gens. Rien qu'avec ce qu'on lit sur ce forum, on voit bien qu'il y a un problème d'information. Mais les gens cherchent-ils vraiment ? Les réponses sont accessibles souvent juste en tapant quelques mots-clés sur un moteur de recherche... mais sont-elles compréhensibles ? se mettent-elles à la portée des gens ?
0