A voir également:
- Indemnité de départ à la retraite - PER
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Modèle lettre départ retraite word - - Modèles de lettres Salariés
- Indemnité kilométrique 2024 - Guide
- Simulation indemnité départ retraite - Guide
- Comment télécharger le formulaire pour le départ à la retraite ? - Guide
4 réponses
jee pee
Messages postés
40381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2024
4 994
Modifié le 15 févr. 2021 à 16:18
Modifié le 15 févr. 2021 à 16:18
Bonjour,
Tout est d'abord questions de montants en jeux, salaire, indemnité retraite, CET, pension retraite, du taux d'imposition, cumul déduction versement PER déjà utilisé sur les 3 dernières années ....
La déduction pour versement PER est plafonnée à 10% des revenus d'activité donc pas sur la pension de retraite touchée en 2022, il vaut peut être mieux en utiliser le maximum en 2021 et le reste en 2022. Après le PER, c'est un décalage d'imposition, les montants retirés du PER seront imposés, si c'est en une seule fois, la tranche d'imposition pourrait être supérieure au paiement de l'impot immédiatement sur l'indemnité de départ en retraite qui peut bénéficier du système de quotient.
Tout est d'abord questions de montants en jeux, salaire, indemnité retraite, CET, pension retraite, du taux d'imposition, cumul déduction versement PER déjà utilisé sur les 3 dernières années ....
La déduction pour versement PER est plafonnée à 10% des revenus d'activité donc pas sur la pension de retraite touchée en 2022, il vaut peut être mieux en utiliser le maximum en 2021 et le reste en 2022. Après le PER, c'est un décalage d'imposition, les montants retirés du PER seront imposés, si c'est en une seule fois, la tranche d'imposition pourrait être supérieure au paiement de l'impot immédiatement sur l'indemnité de départ en retraite qui peut bénéficier du système de quotient.
Bonjour Jee Pee
votre réponse est très structurante, merci beaucoup !
Au regard de ces éléments, je me permets de compléter ma demande.
Concernant l'indemnité de départ à la retraite et ainsi que vous l'évoquez je vais appliquer "la règle du quotient".
La somme qui resterait à déposer sur mon PER correspondrait alors au seul paiement des jours, non consommés, déposés sur mon CET.
Ce que je comprends c'est que, comme je vais exercer une activité salariée en 2022 sur janvier 2022 uniquement je ne pourrai déposer sur le PER que 10% du montant de la rémunération salariale perçue en janvier 2022.
Est-ce bien cela ?
Cette règle s'applique t'elle à l'identique dans le cas où les plafonds épargne retraite des 3 années précédentes n'ont pas été utilisés ?
Avec tous mes remerciements
votre réponse est très structurante, merci beaucoup !
Au regard de ces éléments, je me permets de compléter ma demande.
Concernant l'indemnité de départ à la retraite et ainsi que vous l'évoquez je vais appliquer "la règle du quotient".
La somme qui resterait à déposer sur mon PER correspondrait alors au seul paiement des jours, non consommés, déposés sur mon CET.
Ce que je comprends c'est que, comme je vais exercer une activité salariée en 2022 sur janvier 2022 uniquement je ne pourrai déposer sur le PER que 10% du montant de la rémunération salariale perçue en janvier 2022.
Est-ce bien cela ?
Cette règle s'applique t'elle à l'identique dans le cas où les plafonds épargne retraite des 3 années précédentes n'ont pas été utilisés ?
Avec tous mes remerciements
jee pee
Messages postés
40381
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2024
4 994
15 févr. 2021 à 18:35
15 févr. 2021 à 18:35
Oui c'est 10% des sommes perçues en activité, le paiement CET peut être pris en compte. Il existe un minima environ 4000 euros, mais je ne sais pas si il pourrait y avoir application d'un prorata (un seul mois travaillé), peu probable, mais ....
Les sommes non utilisées des 3 dernières années peuvent être utilisées. Mais n'y a t-il pas un intérêt, si épargne possible, à les utiliser dès 2021 pour réduire impot revenus 2020 et 2021 ?
Les sommes non utilisées des 3 dernières années peuvent être utilisées. Mais n'y a t-il pas un intérêt, si épargne possible, à les utiliser dès 2021 pour réduire impot revenus 2020 et 2021 ?
Merci bcp Jee Pee pour vos réponses rapides.
Vous avez raison, il semble intéressant de procéder comme vous l'évoquez.
Je vais suivre vos conseils.
Très belle journée !
Vous avez raison, il semble intéressant de procéder comme vous l'évoquez.
Je vais suivre vos conseils.
Très belle journée !