Structure d'une association loi 1901

Gil666 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2021 - 8 janv. 2021 à 15:19
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 8 janv. 2021 à 16:58
Bonjour,

J'envisage de créer une association type loi 1901 dont l'objectif serait "la recherche et l'étude de systèmes de self-défense". Uniquement de la recherche et de l'étude, pas d'enseignement, pas d'affiliation à une fédération sportive quelle qu'elle soit. Il s'agirait d'une petite association composé de quelques membres, probablement 6 ou 7 pour commencer, puis sans doute une vingtaine maximum dans le futur...
J'ai beaucoup avancé sur le sujet, notamment sur les statuts et sur le fait que l'on est très libre quant à manière de les rédiger et de gérer cette association. Mais beaucoup d'informations que j'ai trouvées se contredisent ou ne sont pas très claires.
Je m'explique : Il faut être au moins deux pour pouvoir créer une association. Souvent il y a trois personnes, le président, le trésorier et le secrétaire. Pour la gérer, l'éxécutif serait le "Bureau" qui est nommé par "Le conseil d'administration", lui même nommé par "L'assemblée générale", ok. Mais je lis aussi que, l'assemblée générale n'est pas obligatoire, le conseil d'administration non plus et pas plus que le bureau...pas très clair tout ça...
En résumé :
- Qu'est ce qui est obligatoire?
- Puis-je créer cette association en mentionnant dans les statuts qu'elle est gérée uniquement par le bureau constitué de Monsieur untel, le président, Mme unetelle, la trésorière et M. untel, le secrétaire ?
- La tenue d'une assemblée générale est-elle obligatoire?
- Si oui, peut-on mentionner dans les statuts qu'elle ne sera composée que des membres du bureau?

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Gil.

4 réponses

Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
8 janv. 2021 à 16:46
La loi ne fixe aucunes règles en la matière.
C'est aux statuts de le faire.
Un minimum de règles est souhaitable.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
8 janv. 2021 à 16:51
Bonjour

Y a plein de choses expliquées là qui devraient vous aider
https://www.associations.gouv.fr/kitgratuit.html

0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
8 janv. 2021 à 16:54
Bonjour,

Vous aurez toutes les réponses à vos questions ici : https://www.associations.gouv.fr/

Cdt
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
8 janv. 2021 à 16:58
Bonjour

Dans les statuts il n'y a aucun nom à mettre.
Les personnes à certains postes peuvent changer, les statuts ne changent pas pour ça.

Vous pouvez prendre conseil auprès des personnes qui gèrent les associations dans les préfectures (ou sous préfectures).

Cdlt
0