Renseignement pour retraite

malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 8 janv. 2021 à 11:20
malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 - 9 janv. 2021 à 18:33
Bonjour,

Mon frère a fait sa demande de retraite. sur internet depuis le mois de juin 2020. En faisant sa demande, il a bien coché la case pour l'agirc, l'arrco.

Il vient de recevoir sa notification de l'assurance retraite mais pas de courrier de l'agirc, l'arcco.

Je me suis renseignée auprès de la caisse de retraite complémentaire et elle me dit que la demande n'a pas été validée jusqu'au bout. La personne au bout du fil m'a dit qu'il fallait qu'il fasse la demande de la retraite complémentaire après avoir reçu la notification de l'assurance retraite de la Sécurité sociale et bien évidemment après reçu leur propre courrier par voie postale.

Je leur ai posé la question de savoir,s' il y avait la possibilté de le faire via internet on m'a répondu que c'était par courrier postal.


On est un peu sceptique sur la réponse d'autant plus qu'aucune indication nous informait d'aller sur leur site et surtout qu'en ce moment ,pour la retraite, il y a une pub qui encourage les personnes à faire une demande simplifiée sur le net.

Est ce que l'erreur vient de nous ou de leur part.

Je souhaiterai savoir aussi quelle est la différence entre agirc,arrco,ircantec.

Merci pour vos réponses.

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 893
Modifié le 8 janv. 2021 à 11:35
Bonjour,

L'erreur doit venir des caisses de retraite, ou plutôt de leur système d'information/informatique. Il est logique en cochant la case lors de la demande de retraite de penser que tout le processus est lancé pour les caisses complémentaires.

Comme le dossier est dans une situation intermédiaire, il est probable que cela ne puisse pas se régler par le processus normal en ligne. Et que donc le dossier papier reste nécessaire dans ce cas.

Agirc = caisse de retraite complémentaire des salariés du privé cadres
Arrco = caisse de retraite complémentaire des salariés du privé (non cadres et cadres)

il y a 2 ans Agirc et Arrco ont fusionnées en une seule caisse dénommée Agirc-Arrco

Ircantec = caisse de retraite complémentaire des salariés contractuels (non fonctionnaires) des administrations, collectivités et établissements publics

Il faut aussi vérifier, si concerné par l'Ircantec, si le traitement du dossier a bien été activé.

Cdlt
3
malolita Messages postés 168 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2023 11
9 janv. 2021 à 18:33
Merci pour la réponse
0