Retraite progressive france

mico33210 Messages postés 1 Statut Membre -  
jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour

en mars 2021 j'aurai 60 ans je voudrais prendre une retraite progressive jusqu'à 62 ans. je voulais savoir entre : retraite progressive où continuer il y aurait un impact sur le montant de ma retraite à 62 ans ?

merci

2 réponses

jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 306
 
Bonjour,

Pour la retraite progressive, il faut un contrat de travail à temps partiel. Il faut donc, en premier lieu, que l'employeur soit d'accord.

Par défaut travail à temps partiel, donc cotisations sur un salaire à temps partiel, ces années pourraient ne pas être dans les 25 meilleures années et la retraite complémentaire moindre.

Il est possible, avec l'accord de l'employeur, de cotiser sur un salaire à 100%. Les cotisations d’assurance vieillesse seront calculées sur la base du salaire équivalent temps plein, salarié et employeur vont payer plus de cotisations.

A partir du moment où les cotisations vieillesses sont calculées sur un équivalent temps plein, la période de retraite progressive n'a pas d'impact sur la retraite.

Cdlt
1
WalkingFred
 
Oui et non... ça dépend de ce que vous voulez faire, car on ne peut pas tout avoir... Réduire son activité et toucher une partie de sa retraite entraîne forcément une baisse de salaire, donc une baisse du montant des cotisations... donc une baisse de la future retraite par rapport à ce qu'elle aurait pu être sans cette possibilité.
Tous les cas de figure sont envisageables : ça dépend de votre "ancien" salaire, du "nouveau" salaire, ça dépend aussi de la moyenne de vos 25 meilleures années, de si vous étiez au plafond de la Sécurité Sociale avant la retraite progressive. Peut-être, selon le montant de votre salaire, que vous serez toujours au plafond de la sécurité sociale même à temps partiel. Peut-être que vous êtes déjà à temps partiel et que ça ne changera rien... Il n'y a aucun élément dans votre message qui permette de s'avancer sur une réponse plutôt qu'une autre. Mais sachez tout de même si cela vous inquiète, que vous avez la possibilité de demander à votre employeur de continuer à prélever sur vos salaires à temps partiel des cotisations calculées d'après votre ancien salaire pour qu'il n'y ait justement aucun impact négatif sur votre retraite. Mais avant de vous retrouver avec un salaire net déjà moindre et en plus amputé de ce différentiel, assurez-vous que l'impact négatif sur votre future retraite soit réel, car ce n'est pas toujours le cas. Bonne chance pour les calculs, que personne ne vous fera à mon avis.
Si c'est pour avoir un minimum contributif à la fin, qu'est-ce que ça change ?
Si c'est pour rester au plafond de la Sécurité Sociale, qu'est-ce que ça change ? De plus, contrairement à ce que semblent croire plein de gens, les 2 dernières années (attention : il n'y a que des années civiles terminées qui rentrent dans le calcul d'une retraite) n'ont pas forcément un gros impact sur le montant d'une retraite quand on a une carrière régulière et des salaires presque semblables d'une année à l'autre.
1
jee pee Messages postés 42502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 306
 
oui tout cela est vrai, il faudrait effectuer une simulation, avec de nombreux paramètres que les demandeurs ne mentionnent pas dans leur question.
0