Point sur ma retraite

Résolu
mibemol13400 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 29 août 2020 à 16:40
mibemol13400 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020 - 30 août 2020 à 18:52
Bonjour,

J'espère que ma question ne vous paraîtra pas trop saugrenue...
J'ai pris ma retraite en octobre 2001, à l'âge de 60 ans, avec un cumul de 150 trimestres de cotisations, ce qui était la norme à l'époque pour se voir attribuer une retraite à taux plein.
Avant le prélèvement à la source, en 2019, je recevais, de la part de CARSAT, une retraite mensuelle de 613,53 Euros. S'y ajoutait une complémentaire Carpillig de 201.52 €, soit un montant de 815.05 €. J'ai également deux petites retraites payées par mes soins (je ne crois pas qu'elles comptent mais l'ensemble se monte à 981 €). Je ne me suis jamais posé de question quant à ce montant.

Je lis, sur un article consacré aux retraites, que le minimum à percevoir pour une retraite à taux plein de la CARSAT est de 642.93€ auxquels pourraient s'ajouter une majoration contributive de 59.62 €.

Je me suis adressée hier à la CARSAT afin de savoir si le montant de ma retraite était bien à jour et n'ai eu qu'une fin de non recevoir avec le commentaire : "Eh bien, c'est seulement maintenant que vous vous en inquiétez" ? "Si on ne vous le verse pas, c'est que vous n'y avez pas droit". A quoi j'ai répondu que jusqu'à présent, je faisais confiance à mon organisme de retraite mais que si je n'y avais pas droit, j'aimerais bien savoir pourquoi. Mais je n'ai pas eu la réponse.

Quelque personne avisée pourrait-elle peut-être me la fournir ? Je l'en remercie vivement par avance.
A voir également:

7 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
30 août 2020 à 15:35
J'ai cherché le minimum contributif en 2001, il existait depuis longtemps, il semble avoir été à hauteur de 3374 Fr : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Minimum-contributif-Les-retraites

Le minimum contributif, comme son nom l'indique reste réservé aux personnes ayant travaillé avec une longue carrière (taux plein) et ayant contribué au financement avec des cotisations.

Il existe un autre dispositif, dit non contributif, ne nécessitant pas avant d'avoir cotisé, ni travaillé, c'est une aide versée par les départements, aux plus de 65 ans, l'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées).


1
mibemol13400 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 17:19
En effet, Jeepee, à 200 € près, c'est cela. Le minimum contributif a donc dû être appliqué sans avoir été précisé.
Merci pour la précision concernant l'Aspa. Encore une fois, je me réjouis que personne ne puisse rester sans ressources !
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 893
Modifié le 30 août 2020 à 13:48
Bonjour,

Le minimum contributif de 642,93€ s'applique à quelqu'un qui prend sa retraite aujourd'hui. Une fois à la retraite le minimum contributif se fond avec la retraite de base et évolue comme elle au rythme des augmentations annuelles de la pension de retraite. Si le montant initial du Minimum Contributif est relevé, il ne bénéficie qu'aux futurs retraités.

SI au moment de votre départ en retraite vous aviez droit au minimum contributif, il vous a été fort probablement automatiquement attribué. Il faudrait voir votre notification de retraite et son calcul. Mais effectivement une petite explication de la Carsat eut été plus simple.

Cdlt
0
Il est inadmissible qu'une telle réponse soit faite. Les gens qui sont au bout du fil ont accès aux écrans et aux paiements qui permettent de vérifier en quelques secondes si un complément de minimum contributif est versé à un assuré. On a le droit d'être curieux ou de se questionner sans se faire rabrouer de la sorte.
Effectivement, la mention doit figurer sur la notification de l'époque. Mais si vous aviez le taux plein, alors votre retraite a été automatiquement comparée au minimum contributif de l'époque et le montant le plus avantageux vous a été servi : soit votre retraite calculée sur les cotisations parce que ce calcul était supérieur au forfait que représente le minimum contributif, soit le montant de votre retraite augmentée d'un complément pour atteindre ce minimum contributif. A l'époque, c'était automatique, il n'y a aucun doute que le montant actuel de votre retraite soit au moins au minimum contributif de l'époque, qui, par les revalorisations successives que vous avez eues peut aussi ne pas correspondre exactement au minimum contributif d'aujourd'hui. Mais la réponse est sur votre notification de l'époque : s'il y a dessus une ligne "minimum contributif", c'est qu'un complément vous a été versé et qu'il vous est encore versé. S'il n'y a pas de ligne minimum contributif, c'est que votre retraite était supérieure à ce montant (calculé aussi en fonction du nombre de trimestres) et qu'elle l'est vraisemblablement toujours puisque les indexations sont similaires. Il faudrait déjà retrouver ce document, puis aussi ne pas perdre de vue qu'un minimum contributif pour 150 trimestres exigés n'est pas la même chose qu'un minimum contributif pour 167 trimestres exigés.
0
mibemol13400 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 15:20
Bonjour à tous et merci pour la promptitude et la clarté de vos réponses.
J’ai mon titre de retraite. Il n’y est pas question de minimum contributif qui, peut-être, n’existait pas à l’époque. Par contre, il y est bien précisé qu’avec 150 trimestres validés, j’avais droit à une retraite à taux plein et il se peut qu’un minimum ait été appliqué sans la précision des termes. Bien évidemment, le nombre de trimestres requis aujourd’hui est supérieur mais cette nouvelle norme a-t-elle nécessairement un impact sur le montant des minima ? Dans ce cas, j’espère que les futurs retraités, qui risquent fort de devoir travailler encore plus longtemps bénéficieront de minima dont l’importance sera en conséquence. Il me semblait simplement qu’un minimum est un minimum et qu’il devait s’appliquer à tout le monde… Je crois même savoir qu’en n’ayant pratiquement jamais travaillé, ce minimum pouvait être servi aux personnes n’ayant pas de ressources suffisantes et quelque part, j’en suis heureuse pour elles… même si... Mais je ne suis pas vraiment au courant de ces mécanismes.
Ma question était donc due à une simple curiosité et effectivement, quelques mots d’explications et un peu de bienveillance de la part de la personne à laquelle je me suis adressée auraient été bienvenus. Je les ai trouvés auprès de vous.
Merci donc encore une fois pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C’est étrange de payer des impôts avec une telle retraite, vous nous dites pas tout. ?.
0
mibemol13400 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 17:24
Geo, comme dit plus haut, j'ai posé cette question par curiosité, je n'ai pas fait mention des ressources de notre ménage ! Aucun rapport, me semble-t-il...

Bien eh bien j'ai ma réponse et je vous remercie tous de votre contribution !
0
Excusez moi d’avoir été indiscret....
Sachez que dans notre pays il faut toujours monter des dossiers.... rien n’est attribuer sans demande.
0
mibemol13400 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2020
30 août 2020 à 18:52
Pas de problème :-).

Non, pour moi, c'était seulement une question de justice...
Heureusement que je n'ai pas à vivre exclusivement avec cette retraite...
Il est vrai que vu l'avenir des retraites dans notre pays, je devrais plutôt m'excuser auprès des jeunes de "n'être pas plus loin", comme le chantait Jacques Brel, l'idole de mes vingt ans qui sont bien loin :-).
Mais non, décidément, je suis en forme et espère avoir encore quelques belles semaines devant moi alors, j'en profite :-). De toute manière, pour rester en forme, il est bon de cultiver la frugalité, alors, ça tombe bien !
0