Humanis retraite [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
-
 Constance -
Bonjour,
ai pris ma retraite début février 2020 et mon dossier n'est toujours pas finalisé . En effet Humanis me demande de renvoyer une lettre d'autorisation de minoration sans me donner les informations nécessaires à ma prise de décision et ce malgré plusieurs mails et plusieurs appels téléphoniques . Ai reçu une lettre comminatoire à ce sujet me disant " en substance"que sans réponse de ma part le 14 aout "mon dossier serait étudié sur la base des éléments en leur possession" . Bref on me demande quasiment de "faire un chèque en blanc". Que me conseillez vous ? Merci pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712
Bonjour,

De quelle minoration est-il question ? La minoration temporaire de 10% pendant 3 ans qu'il y a en partant dès que l'on a atteint l'âge où on peut partir en retraite, ou une minoration définitive qui intervient quand on n'a pas tous les trimestres requis pour la retraite de base ? Dans ce dernier cas combien avez vous acquis de trimestres dans votre carrière ?

Et cette lettre d'autorisation, c'est le seul document manquant réclamé ?

Cdlt
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020

Bonjour,
je n'ai pas été assez précise la minoration concerne la tranche C pour la période antérieure à 2016. Humanis m'a adressé un taux de minoration de 15, 75% sans me préciser le montant de la pension qui serait concerné : 100 euros par mois ? 200 ? plus , moins? La moindre des choses est de avoir de quoi on parle .....
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712
Sur votre relevé de carrière vous n'avez pas le décompte des points de tranche C ? Plus précisément ceux avant 2016, car ceux entre 2016 et 2018 (après cela n'existe plus) sont liquidés automatiquement à 100%.

Pour le montant il faut juste multiplier nombre de points X valeur du point.

La minoration sur la tranche C intervient quand on liquide cette retraite avant l'age du taux plein, 67 ans pour née à compter de 1955. Dans ce cas le 15,75% correspond au coefficient à 0,8425 pour un départ à 63 ans et 3 mois. voir : https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/Doc_specif_page/Informations_sur_les_coefficients.pdf

Il y a effectivement urgence à répondre car le délai dépassé, l'organisme de gestion va prendre une décision par défaut. Laquelle ??? Je pencherais pour la non liquidation de la retraite tranche C, il faudra alors faire une nouvelle demande.

Il y a régulièrement des intervenants Malakoff-Humanis qui passent sur le forum, ils pourront peut être vous donner un canal de communication.
>
Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020

Merci !! grâce à votre site et à votre réponse Humanis "s'est réveillé" et a pu répondre à ma question .... des échanges de mails pour me faire patienter puis enfin une réponse qui a dû leur prendre 5mns ( envoi du mail inclus).
Bonne continuation.
Messages postés
269
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2020
65
Bonjour Constance75018,
Nous venons de prendre connaissance de votre commentaire. Nous souhaiterions vous apporter les réponses attendues. Pour cela, pourriez-vous nous transmettre par mail (à medias.sociaux@malakoffhumanis.com) les informations suivantes : vos nom, prénom, numéro d'adhérent (à défaut votre numéro de sécurité sociale), date de naissance et coordonnées téléphoniques ? Merci également de bien vouloir nous rappeler dans votre mail votre pseudo et le nom de ce forum afin de pouvoir vous identifier plus facilement.
Bonne journée.
Dossier à la une