Retraite

Signaler
-
 Flodelgigant@gmail.com -
Bonjour,
L'armée ma valide 5 trimestres avant 20 ans ce qui fait q au mois octobre 2023 j aurai 168 trimestres puige demander ma retraite .je suis né le 1 /04/62
Merci

3 réponses

Messages postés
29063
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
2 453
Bonjour,

Question intéressante ;-) Il va probablement y avoir besoin d'un intervenant comme WalkingFred pour une réponse experte.

On peut valider des trimestres militaires sans avoir travaillé avant.

Pour la retraite anticipée carrière longue il faut 5 trimestres à la fin de l'année des 20 ans, mais ce ne sont pas nécessairement des trimestres cotisés, donc les 5 trimestres assimilés du SN devraient convenir. Vous n'avez pas travaillé avant la fin de vos 20 ans ?

Par contre pour les 168 trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue, seuls 4 peuvent être assimilés cotisés pour la période militaire, pas les 5. Donc il faudrait 164 trimestres cotisés autres.





Merci.
Si je compte les 5 trimestres de l armée arrivé au 1/09/2023 j aurai 168 trimestres. J aurai donc 61ans et 6 mois pourrai je demander ma retraite ?
Messages postés
29063
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juillet 2020
2 453 > Flodelgigant@gmail.com
Pour la retraite anticipée carrière longue, il faut distinguer trimestres cotisés et trimestres retenus validés.

Il faut 168 trimestres cotisés, et seuls 4 trimestres militaires peuvent être assimilés cotisés, pas les 5, donc il en reste 164 à trouver. Et comme indiqué sur la précédente question, il faut vérifier sur le relevé de carrière que ce sont bien des trimestres cotisés (acquis par des cotisations en travaillant).

On peut valider des trimestres militaires sans avoir travaillé avant... à condition d'avoir travaillé après ! Et un service militaire de 365 jours peut valider 5 trimestres, effectivement (365 / 90 jours = 4,05 trimestres arrondis à 5). Dans le même ordre d'idée, quelqu'un qui n'aurait fait que quelques jours de service militaire valide donc 1 trimestre !). Il n'y a effectivement que 4 trimestres validés par le service militaire qui peuvent compter dans la durée cotisée. Les 5 trimestres avant 20 ans ne doivent pas être nécessairement cotisés, juste validés.
Attention à une subtilité : quelqu'un qui aura droit à une retraite versée par la fonction publique ou un régime spécial, doit faire valider son service militaire par cette caisse, et là les règles de validation ne sont pas les mêmes et souvent moins avantageuses que celles du Régime Général. Mais ce n'est pas un choix qui est laissé à l'assuré, ce sont des règles de compétence. Malheureusement, les trimestres de service militaire sont renseignés par les archives de l'armée, qui ont tendance à tout mettre au Régime Général, donc parfois à tort. Et l'assuré peut se retrouver alors avec des trimestres en trop, validés par 2 caisses (doublon). Et pendant ce temps, le nombre de trimestres visibles est faussé. D'où l'importance de bien vérifier et comprendre son relevé de carrière.

Merci

Merci .pour votre aide....
Dossier à la une