Retraite a60ans

Marysou - 20 mai 2020 à 04:56
 WalkingFred - 21 mai 2020 à 07:56
Bonjour,
Je vais avoir 60 ans je peu prendre ma retraite pour penibilite, comme savoir combien je vais toucher

5 réponses

cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
20 mai 2020 à 08:18
bonjour, sans entrer dans les détails, vous prenez les 25 meilleures années revalorisées de votre relevé de carrière et vous divisez le montant obtenu par 600, ça vous donnera le montant brut mensuel de votre retraite du régime général.
0
WalkingFred
20 mai 2020 à 18:10
Attention à ce qu'on entend par retraite pour pénibilité, car techniquement, le terme n'existe plus. Il y a la retraite pour incapacité permanente (il faut percevoir une rente accident du travail, entre autres critères) ou la retraite anticipée au titre des points acquis sur un "compte prévention pénibilité" ouvert par l'employeur. Mais il faut d'avance faire transformer vos points ainsi acquis en trimestres de majoration, c'est à la CARSAT de Rennes qu'il faut vous adresser pour cette démarche : elle est compétente pour transformer les points pénibilité en trimestre.
Vérifiez bien à quel titre vous pouvez demander une retraite anticipée, on entend tout et n'importe quoi à ce sujet. Surtout n'importe quoi... et les gens déposent des dossiers qui ne débouchent sur rien, avec mauvaise surprise au dernier moment.
0
J ai une rente d accident du travail comment on calculé pour savoir le salaire que je vais avoir si je la prend à 60ans. Merci pour vos reponse
0
WalkingFred Messages postés 1090 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 571
20 mai 2020 à 22:34
Ne parlez pas de salaire, c'est une retraite.
Vous êtes à quelle(s) caisse(s) de retraite ? Ce que je vois indique est valable pour le régime général...
Vous avez combien de trimestres ? Tant que vous n'en avez pas 167, votre retraite peut continuer d'augmenter...
Quel est votre taux reconnu d'incapacité ? En dessous de 10%, ça ne marche pas, entre 10 et 20% il faut réunir une commission, au-delà de 20% ça marche.
Quelle organisme vous verse cette rente accident du travail ? si ce n'est pas la CPAM, je n esais pas si c'est valable.
L'accident du travail est-il lié à un accident du trajet ? si la rente est obtenue suite à un accident du trajet, ça ne fonctionne pas.
Sinon, si c'est au Régime Général, le calcul est le même que pour une retraite à 62 ans : moyenne des 25 meilleures années revalorisées x taux (maximum 50%, et automatiquement 50% si toutes les conditions sont remplies pour une retraite pour incapacité permanente) x nb de trimestres du RG/167 = retraite annuelle.
0
La rente c est la cpam, accident de travail pas de trajet reconnue à 35% caisse de retraite carsat, j ai 168 trimestre le 7 février 2021
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 6 185
21 mai 2020 à 01:04
Bonjour

vous pouvez déjà entamer les premières démarches
à savoir
si vous avez un compte avec les impôts ; vous allez sur le site de la CARSAT et y créer votre compte et ensuite faire une estimation de votre retraite ( demander par exemple le 1er Avril 2021 )
vous pourrez accéder à votre relevé de carrière et ainsi voir s'il vous manque des trimestres
pour éventuellement faire le nécessaire et mettre votre relevé de carrière à jour
attention çà peut être très long et demander de l'énergie ; c'est pour çà que je vous conseille d'entamer les premières démarches dès maintenant.

l'avantage ; par internet ; c'est plus rapide que par courrier ; mais il faudra être très méticuleux et très ordonné pour respecter la procédure
il vous sera demandé "" une foule "" de documents ( que ce soit administratifs et certains confidentiels )
ne pas hésiter à vous créer un dossier ( classeur ) dans lequel vous mettrez en double tous les documents que vous transmettrez à la CARSAT et aux organismes de retraite complémentaire

Bon courage et persévérance



0
Bonjour,
Je souhaite savoir comment calculer vue mon dossier, j ai déjà mon relevé de carrières j ai une assistance sociale pour n aider. Merci pour vos réponse. Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred
21 mai 2020 à 07:56
La formule de calcul sera : Moyenne des 25 meilleures années revalorisées x 50% = retraite annuelle.
Pour trouver vos meilleures années, ce sont les années où il y a un salaire qui validerait au moins 1 trimestre. Il faut prendre toutes les années concernées par cette situation, prendre la somme correspondant (en francs quand c'est des francs), la multiplier par le coefficient de revalorisation applicable pour l'année concernée (on trouve ça facilement sur internet) pour actualiser la somme en sa valeur de 2020. Ensuite, convertir en euros les francs ainsi obtenus jusqu'en 2001 en divisant par 6,55957. C'est parmi toutes ces sommes obtenues qu'il faut garder les 25 meilleures. S'il n'y en a pas 25, il faut prendre ce qu'il y a. Faire la moyenne, qu'on appellera "revenu annuel moyen". Lui appliquer ensuite le taux maximum de 50% (que vous aurez vraisemblablement puisque ce serait une retraite pour incapacité permanente. Ensuite, il faut multiplier ce résultat par une fraction : nombre de trimestres validés/167. Le résultat obtenu est la retraite annuelle de la CARSAT. A comparer éventuellement avec le minimum contributif : si le minimum contributif est plus important que votre retraite, alors c'est le minimum contributif qui vous serait versé (643 à 693 euros par mois en 2020 pour 167 trimestres, ça dépend si vous avez au moins 120 trimestres cotisés). Si vous avez eu au moins 3 enfants, ajoutez 10% à ce montant.
0