Donation à petit neveu

Remy26 - 7 mai 2020 à 22:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 mai 2020 à 23:38
Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières ...

Pendant plusieurs années, un grand oncle (frère de ma grand mère) a fait des dons financiers pour aider à financer les études : en tout 30 000€ sur 5 ans.
D'après lui (et je pense son conseiller fiscal!), ce la ne posait pas de problème.

Aujourd'hui décédé, ses héritiers peuvent ils demander des comptes sur ce qui a été versé? Ou pas?

Je vous remercie sincèrement.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 mai 2020 à 23:12
ses héritiers peuvent ils demander des comptes sur ce qui a été versé?
Réponse négative s'ils ne sont pas des héritiers "réservataires".
0
C'est à dire? Il n'avait en l'occurrence qu'un seul enfant, donc héritié.
Donc cela signifie que ce dernier peut réclamer des sommes qui auraient été versées par son parent décédé ?
Jai vu qu'un oncle peut verser jusqu'à 30 000€ (Un peu plus de memoire) en dons familiale à un neveu/nièce ("don sarkozy"?).
Merci....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 mai 2020 à 23:38
Il n'avait en l'occurrence qu'un seul enfant, donc héritié.
Il "n'avait" ou à son décès "avait-il" un seul enfant ?
La "réserve" est une fraction à géométrie variable selon le nombre d'enfants vivants, ou représentés, présents au décès de la personne pour recueillir une succession..

cela signifie que ce dernier peut réclamer des sommes qui auraient été versées par son parent décédé ?
S'il s'agit d'un unique héritier "réservataire" ses droits dans la "réserve" étant = à 50 % de la succession, il n'a rien à réclamer si ce pourcentage est respecté.
0