Retraite fonctionnaire : Quand la prendre ?

Résolu
Fraise_des_Bois - 9 avril 2020 à 11:22
 Fraise_des_Bois - 9 avril 2020 à 20:36
Bonjour,
Je suis en âge de prendre ma retraite, mais je souhaite malgré tout continuer à travailler pendant quelques années afin d'arrondir ma pension. Au cours de mes 42 années de travail, j'ai effectué 15 ans comme fonctionnaire titulaire d'administration centrale, puis j'ai travaillé dans le privé et cotisé au régime général.
Ma question :
J'ai démissionné de la fonction publique et n'y retournerai pas. Puis-je d'ores et déjà bénéficier de ma pension de fonctionnaire, même si je travaille encore dans le privé ? Ou dois-je attendre la liquidation de ma pension du régime général pour demander également celle de l'administration ?
Ce serait vraiment très gentil à vous de me répondre…
Très cordialement,

2 réponses

Vous avez 3 possibilités :
- si vous prenez votre retraite de la fonction publique, vous pouvez tout à fait continuer de travailler en tant que salarié, sans prendre votre retraite de salariée. Mais, car il y a toujours un mais, tout ce que vous allez cotiser à partir du point de départ de la première retraite ne crée plus de droit à retraite. Pour résumer, vous allez cotiser pour rien au Régime Général dès que vous aurez pris votre retraite de la fonction publique.
- vous pouvez prendre vos 2 retraites de base à la même date, cesser votre activité salariée à la veille du point de départ en mettant fin au contrat de travail, et vous faire ré-embaucher dès le lendemain par le même employeur : si vous prenez toutes vos retraites, que vous avez au Régime Général le taux plein parce que vous avez le nombre de trimestres d'assurance requis tous régimes confondus, et cessé votre activité (même 1 seul jour), et 62 ans révolus alors vous pouvez cumuler n'importe quel revenu d'activité avec l'ensemble de vos retraites car vous remplissez les conditions du cumul emploi-retraite intégral.
- vous pouvez ne prendre aucune de ces retraites pour poursuivre votre activité actuelle : tant que vous ne liquidez pas une retraite, vous continuez de cumuler des trimestres, qui, dans votre cas, font augmenter le calcul du Régime Général, et permettent même de valider de la surcote si vous avez au moins 167 trimestres dès vos 62 ans. Mine de rien, la surcote, c'est 1,25% de majoration sur votre retraite à chaque fois que vous travaillez un trimestre civil au-delà des 62 ans et du 167ème trimestre.
Evidemment, toutes ces possibilités sont à étudier en connaissance des montants approximatifs que vous pourriez avoir à chaque caisse, complémentaires comprises.
Je pense cependant que la meilleure solution financière est à observer sur du long terme, pas en notion d'arrondir la retraite. Pour cela, il vaut mieux faire un cumul emploi-retraite après avoir pris toutes vos retraites. Le montant de l'ensemble de vos retraites vient en complément d'un salaire inchangé.
Exemple avec des chiffres ronds : on dit que vous avez 1500 euros de salaire actuellement. On dit que vous auriez 600 euros de retraite à la Fonction Publique et 600 euros au Régime Général. Vous pourriez avoir 1200 euros de plus par mois jusqu'à ce que vous arrêtiez de travailler. Même si vous ne travaillez que 2 ans au-delà de vos retraite, cela permet de cumuler 1200 euros x 24 mois = 28800 euros. Mais si vous ne prenez pas vos retraites, et qu'elles sont donc surcotées chacune de 10% 2 ans plus tard, elles s'éleveraient à 1320 euros en tout. Il faudra un paquet de mois de retraite à 120 euros de plus par mois pour "amortir" les 28800 euros que vous n'aurez pas touché : environ 20 ans. Alors qu'en faisant un cumul emploi-retraite, vous avez même la possibilité d'investir le montant de vos retraites tous les mois jusqu'à ce que vous quittiez l'emploi repris.
Par contre, il faut être sûre que votre employeur vous reprenne dès le lendemain de la retraite.
3
Fraise_des_Bois
9 avril 2020 à 20:36
Merci infiniment pour votre réponse, toute à la fois très claire et instructive !
Je vais appliquer vos conseils.
Cordialement
0