Dénonciation de faits

Sly - 28 mars 2020 à 17:32
BmV Messages postés 91513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 - 28 mars 2020 à 19:55
Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel organisme s'adresser pour dénoncer le fait que des enfants mineurs (14 et 15 ans) habitant Lyon (69005) restent seules à la maison la nuit ou durant le week-end pendant que la maman fait des escapades avec ses amis.
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 26073 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 19 542
28 mars 2020 à 19:15
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de dénoncer cela : on vous répondra que la mère a tout à fait le droit de juger que ses enfants ont la maturité nécessaire pour rester seuls à la maison.

Il s'agit ici d'adolescents, pas de petits enfants.

Cela ne vous regarde donc pas. Occupez-vous de vos ognons.
3
Et vlan!! +100
0
Oui cela ne me regarde pas, entièrement d'accord avec vous, seulement que vous le vouliez ou pas, d'accord ou pas d'accord, le père qui est mon époux a l'intention de saisir une instance pour ses deux filles que la mère laisse à la maison et pas seulement la journée mais souvent pendant les nuits pendant que madame fait des virées avec ses copines. Vous trouvez cela normal ?
0
Haaa voilà l'explication
Donc cela ne vous regarde doublement pas!
Et a 15 ans on peut rester seul meme si la maman veut vivre un.peu
Ca sent la vengeance à plein nez et ce nest pas très beau
Vous êtes le numéro deux...vous n'êtes pas concernée!
0
Energizor Messages postés 26073 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 19 542 > Sly
Modifié le 28 mars 2020 à 19:40
Je ne sais pas si c'est normal ou pas. Je sais que quand mes enfants étaient adolescents, ils appréciaient beaucoup qu'on les laisse tous seuls à la maison une soirée, ou un week-end entier. Ils apprenaient ainsi à se débrouiller tous seuls, sans leurs parents sur le dos. J'avoue que je ne suis peut-être pas toujours très normal moi non plus.
Mais bon, mes enfants sont aujourd'hui des adultes plutôt équilibrés. C'est pas justement notre boulot de parents de les rendre autonomes ?

Votre mari n'a pas à s'immiscer dans la vie privée de la mère de ses filles, et comme je l'ai déjà écrit ci-dessus, un parent est parfaitement en droit d'estimer que ses enfants sont suffisamment mûrs pour rester seuls à la maison.

Si votre mari saisit le juge aux affaires familiales, à mon avis, le juge lui dira la même chose que moi, j'en suis presque sûr.
Mais bon, si vous estimez que ces jeunes filles sont en danger, n'hésitez pas, appelez le 119 !
0
BmV Messages postés 91513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 18 524
Modifié le 28 mars 2020 à 19:56
" Vous trouvez cela normal ? " : "normal" n'est pas une notion juridique.
Et comme nous sommes ici dans le domaine du droit et non pas de la morale, nous n'avons pas à envisager la chose sous un autre angle.

Or, a priori, il n'est pas illégal de laisser des ados seuls dans un environnement sûr.

Si vous pensez le contraire, vous avez toute latitude pour déposer une plainte pour le motif qu’il vous plaira de mettre en avant ou d'actionner le JAF chargé du dossier.
Vous pouvez aussi, en effet, appeler le 119 si vous estimez qu'il y a du danger ou que ces enfants sont maltraités.
2
BmV Messages postés 91513 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 18 524
28 mars 2020 à 19:18
D'ailleurs : comment pouvez-vous savoir ça si vous respectez, vous, bien civiquement les obligations du confinement en vigueur ?
1