Retraite carrière longue

panad - 16 mars 2020 à 11:51
panad501 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2020 - 17 mars 2020 à 10:05
Bonjour,
Dans le cadre d'une demande de retraite pour carrière longue, je me pose la question de savoir comment sont répartis les 4 trimestres d'arrêts maladie/accident du travail octroyés sur toute la carrière.
En effet, j'ai eu plusieurs arrêts maladie et accident du traval pour lesquels certains trimestres ne sont pas cotisés au minimum requis, mais par contre, mes cotisations totales de l'année dépassent le plafond .
Exemple d'une année :
montant cotisé 1er trimestre : janvier :456 €, février : 0 €, mars : 0 €
2ème trimestre : avril : 0 €, mai : 0 €, juin : 1.102 €
3ème trimestre : 4.729 €
4ème trimestre : 4.569 €
total annuel : 10.856 €
La question est importante puisque sur toute ma carrière, je compte 5 trimestres qui ne sont pas cotisés au minimum mais avec des cotisations annuelles supérieures au plafond,
Si ce sont les trimestres non cotisés qui sont retenus, je ne peux pas bénéficier de la carrière longue, alors que si ce sont les cotisations annuelles qui sont retenues je pourrai en bénéficier.
J'ai questionné la carsat qui n'apporte pas de réponse à ce point précis.
D'autre part, je viens de lire que la dernière année de travail avant la retraite devait être "travaillée", or je suis en arrêt longue maladie depuis le 4 janvier 2020 et ne reprendrai pas le travail avant ma retraite en décembre 2020. Je perçois toutefois un maintien de salaire de mon employeur qui permet de cotiser mes trimestres. Aurais-je également droit au départ en retraite pour carrière longue en décembre ? Là aussi, la carsat ne me donne aucune réponse autre que je peux envoyer ma demande d'attestation pour carrière longue à laquelle il me sera répondu en Octobre maximum.
Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

jee pee Messages postés 39646 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
16 mars 2020 à 12:13
Bonjour,

Pour les trimestres assurance retraite, on regarde les salaires brut touchés sur l'année, le montant cumulé, pas trimestre par trimestre. Et on divise ce total brut par le montant qui valide un trimestre (1522,50 € en 2020).

Pour la période actuelle, il faudrait vérifier la base des cotisations retraite pendant le maintien de salaire. Est-ce le salaire normal, ou le salaire moins le IJ ?

Cdlt
1
panad501 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2020
17 mars 2020 à 10:05
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour la période actuelle, la base des cotisations retraite pendant le maintien de salaire est le salaire moins les IJ, elle correpond en fait au montant versé par l'employeur, qui sur l'année dépasse les 6.090 € (1.522.50 € x 4), mais certains trimestres sont à 0 € car l'employeur ne fait pas l'avance du maintien de salaire, il attend de le percevoir de son assurance pour me les répercuter.
Cordialement
0