A voir également:
- J'ai fait une demande de retraite depuis 2018
- Régimes de retraite - Guide
- Les pensions de retraite du mois d'août arrivent déjà sur les comptes, voici leurs dates de virement - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
1 réponse
A mon avis, ce que vous avez fait en 2018 n'est pas un dossier de retraite. D'abord, c'était beaucoup trop tôt. C'était peut-être une régularisation de carrière. En tout cas, si ça avait été un dossier de demande de retraite, il vous aurait été répondu très rapidement que c'était trop tôt. On ne demande pas une retraite avec 2 ans d'avance : ça n'a aucun intérêt, la preuve. La caisse ne vous a pas perdu le dossier : au mieux, ils ont dû vous inviter à faire votre demande le moment venu. L'estimation que vous avez reçu (c'est un courrier automatique) ne dispense pas de faire sa demande le moment venu, c'est d'ailleurs écrit dessus. Il semblerait que vous ne vous êtes pas bien renseignée sur le processus.
La CPAM qui vous verse la pension d'invalidité a dû également vous avertir de faire le dossier de retraite quelques mois avant vos 62 ans. 9a doit de toutes façons être précisé quelque part sur les documents relatifs à cette pension d'invalidité.
Vous parlez d'un "dossier complet" : avec 2 ans d'avance, il est impossible d'avoir un dossier complet...
"Tout ça la faute de cette caisse" : je ne suis pas sûr, la responsabilité de faire ce qu'il faut et dans le bon ordre n'appartient qu'à vous. Pendant 2 ans, sans vérifier, vous avez cru que quelqu'un avait votre dossier ouvert en attendant que vous ayez 62 ans ? ça ne marche pas comme ça, vous vous trompez assez lourdement. Et vous en faites bien évidemment les frais, mais ce n'est pas la peine de chercher un coupable. A part faire une demande de retraite, ce que vous venez de faire, je ne vois pas tellement ce que vous pouvez envisager.
La CPAM qui vous verse la pension d'invalidité a dû également vous avertir de faire le dossier de retraite quelques mois avant vos 62 ans. 9a doit de toutes façons être précisé quelque part sur les documents relatifs à cette pension d'invalidité.
Vous parlez d'un "dossier complet" : avec 2 ans d'avance, il est impossible d'avoir un dossier complet...
"Tout ça la faute de cette caisse" : je ne suis pas sûr, la responsabilité de faire ce qu'il faut et dans le bon ordre n'appartient qu'à vous. Pendant 2 ans, sans vérifier, vous avez cru que quelqu'un avait votre dossier ouvert en attendant que vous ayez 62 ans ? ça ne marche pas comme ça, vous vous trompez assez lourdement. Et vous en faites bien évidemment les frais, mais ce n'est pas la peine de chercher un coupable. A part faire une demande de retraite, ce que vous venez de faire, je ne vois pas tellement ce que vous pouvez envisager.