A voir également:
- Retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Normalement, sur vos bulletins de paie doit figurer en caractères apparents une mention incitant le salarié à le conserver sans limitation de durée.
Un bulletin de paie doit donc être conservé à vie.
Normalement, sur vos bulletins de paie doit figurer en caractères apparents une mention incitant le salarié à le conserver sans limitation de durée.
Un bulletin de paie doit donc être conservé à vie.
C'est une question ou une affirmation ? On garde beaucoup de choses moins utiles que ça, non ? Un bulletin de salaire, c'est la seule preuve que vous avez travaillé à tel moment, dans telle entreprise, et que vous avez versé telle cotisation. Un certificat de travail ne vaut rien, un témoignage d'un ex-collègue ne vaut rien, un souvenir ne vaut rien... Tout est sur le bulletin de salaire. Le double d'un bulletin de salaire, ça n'existe pas. Les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ne sont pas tenues de conserver des archives et peuvent, comme les gens, disparaître. La caisse de retraite n'est pas tenue de conserver des archives, elle le fait par habitude. Et ils peuvent disparaître ou se détériorer. Imaginez que tout un système informatique tombe en panne d'un coup ? Quelle preuve aurez-vous s'il fallait pour une raison quelconque recalculer les retraites de tout le monde ? Il y a eu un grave problème de ce genre au Japon il y a quelques années. Sur mes bulletins, il est écrit "à conserver sans limitation de durée". Il vaut mieux ne jamais en avoir besoin plutôt que de regretter d'avoir balancé sciemment un paquet d'environ 300 pages irremplaçables.