Prendre sa retraite du public et celle du privé plus tard.

albion61_7940 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2021 - 16 janv. 2020 à 17:55
 WalkingFred - 16 janv. 2020 à 21:05
Bonjour,
je devrai être en retraite de la fonction public à 62 ans pour 22 années de travail.j 'ai travaillé auparavant 20 ans dans le secteur privé.

Ma question : puis je prendre ma retraite du secteur public à 62 ans et attendre 63 ans pour valider celle du privé en espérant obtenir un gain supplémentaire.

Merçi pour vos réponses

3 réponses

Oui, il faudra la demander. Vérifiez quand même à vos 61 ans si vous remplissez les conditions "carrière longue" pour la CARSAT (5 trimestres avant 20 ans, 167 trimestres tous cotisés, attention : les fonctions publiques ajoutent parfois des trimestres de majoration qui n'entrent pas dans la durée cotisée : vous pouvez avoir 168 trimestres dont "seulement" 160 cotisés, et là il faudra attendre 62 ans).
1
Aucun gain significatif au Régime Général. Même si vous retravaillez après votre retraite de la fonction publique puisque l'activité faite après un point de départ en retraite n'est pas créatrice de droit. L'âge légal est à 62 ans et vous prenez une retraite à 62 ans, dont le point de départ devient une date de non création de droit.
Si vous avez le nombre de trimestres requis (166 ou 167 selon votre année de naissance, non indiquée), alors il faut aussi prendre votre retraite du Régime Général car elle fera le même montant même dans 10 ans… Si vous avez une décote au Régime Général à 62 ans parce que vous ne réunissez pas ce nombre de trimestres, il y aura toujours une décote à vos 63 ans. Au pire, c'est la même décote, au mieux elle est très très légèrement améliorée (ça dépend de quelques critères peu significatifs si vous approchez du bon nombre de trimestres). Mais vous vous privez de 12 mensualités calculées sur 20 ans de cotisations pour une amélioration dérisoire. Cependant, je pense que vous voulez parler de la complémentaire salariée, qui applique une décote de 10% pendant 3 ans si vous la prenez à 62 ans au lieu de 63. Attendre vos 63 ans pour la demander ne comblera à mon avis jamais le manque à gagner des 12 mois qui précèdent. Imaginons des chiffres ronds : on dit que votre retraite complémentaire devrait faire 100 euros par mois. Si vous la prenez à 62 ans, elle fait 90 euros pendant 36 mois (perte : 360 euros). Vous la prenez à 63 ans : elle fait directement les 100 euros qu'elle aurait dû faire : perte 12 x 90 euros = 1080 euros. Ce système est censé inciter les gens à rester dans l'emploi au lieu de prendre leur retraite, je ne suis pas sûr que ça ait les effets escomptés. Il y a aussi un système de bonus en la prenant encore plus tard mais c'est le même ordre d'idée. Mon calcul n'est qu'un exemple pour illustrer le mécanisme. Prendre votre retraite de la fonction publique et pas les autres alors que vous pouvez est à mon avis un mauvais calcul, que ce soit avec une décote, ou pas d'ailleurs.
0
albion61_7940 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2021
Modifié le 16 janv. 2020 à 20:06
Merci pour vos renseignements. oui effectivement , je pensais à la complémentaire des salariés du privé au delà de 62ans..
Autre cas qui peut se présenter : Comme je suis en catégorie active , il se peut que je puisse partir à mes 61 ans, dans ce cas ma retraite du privé me sera bien versée à 62 ans ? donc un an plus tard..? J aurai mes 168 trimestres..
0