Différend avec Engie

Dixon53 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - Modifié le 12 janv. 2020 à 14:19
Dixon53 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 12 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 12 janv. 2020 à 14:37
Bonjour tout le monde !

Je ne sais pas exactement où exposer mon problème, j'espère être dans le bon forum.

Alors voilà, locataire d'un 36m2 depuis juin 2018, j'ai reçu en juillet de cette même année la visite d'un démarcheur de Engie. L'homme bien confiant entre (avant que je lui propose au passage) et me vend les qualités et services de Engie. De plus en plus insistant face à moi qui ne suis pas le plus a l'aise question fournisseurs, je craque (on apprend de ses erreurs..) et accepte de l'écouter. Le type s'installe tranquillou dans mon canapé qui semblait être le sien sur le moment puis m'expose tout ce qui va avec. Tarifs, contrats, service, facturation. Il calcule et me dit que je devrais payer 43€/mois au lieu de 47 de EDF. Agacé par son forcing mais pas à l'aise avec l'idée de le dégager de là, je signe tout en lui demandant une visite impérative de Enedis pour que je passe des 12KvA d'un ancien local à 6KvA d'un désormais petit appartement. L'homme m'assure que ça sera fait.

Par la suite, j'envoie mon RIB sur le site mais celui-ci n'est pas validé. Je le fais par l'application, invalidé. J'appelle donc et le fait au téléphone, la personne me confirme sa validation (or, en réalité ça n'a pas fonctionné). Les jours passent et personne au domicile. J'appelle, attend chaque jour 20 minutes avant que l'on raccroche. Lorsque enfin je trouve quelqu'un, je lui signale la censée venue d'un technicien pour baisser une intensité bien trop grande pour un logement aussi petit et peu spacieux. On confirme mais rien. Je répète cette démarche du 7 juillet 2018 à aujourd'hui sans succès.

Or ce souci, en voilà un autre ! On m'envoie une facture tous les deux mois sur un contrat censé être bloqué à 43€/mois pendant 2 ans. Cette facture m'affiche une consommation de 113€. Surpris, je demande une explication et on me répond que c'est sur 2 mois puisque je n'ai pas ajouté le RIB que je leur ai pourtant donné. Je leur explique que chez moi 43 X 2 ne fait pas 113€ mais 86€. Ne me répondant pas ou alors à côté de la plaque, je m'agace et décide d'abandonner et de payer les 113€ afin que l'on ne me coupe pas. Entre temps je réclame encore la venue d'un technicien qui ne viendra jamais et la prise en charge d'un RIB qui ne sera jamais validé. À nouveau, je reçois le 30 décembre une facture aberrante de 148€ là aussi sur les deux mois écoulés. Agacé j'appelle en leur expliquant que si 43 X 2 ne fait pas 113, ça fait encore moins 148. On m'explique donc que comme ils me prélèvent tous les 2 mois, ça fait 4 relevés estimés et 2 relevés réels. On me confirme que cette dernière facture est réelle, grâce au relevé de Enedis. Là encore je leur explique que non, personne n'est venu et c'est certain puisque le compteur est pas dehors, il faut entrer. Pas de réponse concrète.(je n'ai pas de Linky encore, c'est un relevé à faire par un technicien à domicile)

Fou de rage je passe, il y a 3 jours, 46 minutes au téléphone avec un conseiller qui décide d'entendre un amperage trop élevé et ensuite, une conseillère régularisation qui, elle, non seulement ne veut pas comprendre le souci pour un 36m2 NON CHAUFFÉ (chauffages électriques pourris) où je suis jamais là mais en plus, me rit ouvertement au nez quand je pose des questions. Je lui explique donc que non seulement je ne vais pas payer cette facture inexpliquée, illogique et erronée vu que le souci vient d'eux et non de moi, mais qu'en plus de quitter Engie, je vais la dénoncer pour qu'elle soit sanctionnée de son mauvais comportement. Voilà qu'après voir raccroché j'ai fait la démarche auprès d'un nouveau fournisseur et entre temps j'ai reçu un mail d'excuses forcées mais pas de réponse définitive à mon problème. Pire, en plus de confirmer la facture irréaliste de 148€, Engie me nargue en envoyant des mails de "bienvenue" accompagnés de lien me permettant d'utiliser une attestation de domcile en cas de démarches autres. Mon nouveau fournisseur fait les démarches mais je reste bloqué par cette somme que je refuse de payer et ne sais plus quoi faire. Je passe mon temps à leur écrire en balançant les preuves de leurs jugements récents et leurs amendes suite à des démarchages abusifs et contrats erronés mais je commence à être épuisé de me battre.

Savez-vous ce que je peux faire pour, au moins, que ma facture soit revue comme il faut avec une baisse conséquente de son prix ?

En vous rappelant que :

36m2 avec un ampérage de 12KvA correspondant à un pavillon de près de 150m2 au lieu des 6 réclamés (et pris en compte par mon nouveau fournisseur)

148€ pour deux mois sur une facture censée être de 43€/mois sans utilisation de chauffage.

2 réponses

Energizor Messages postés 25872 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 19 371
12 janv. 2020 à 14:29
Bonjour,

"je commence à être épuisé de me battre"
Je pense que vous devriez arrêter de dépenser du temps, de l'argent et de l'énergie pour gérer cette situation.

Vous avez fait le bon choix en changeant de nouveau de fournisseur. J'espère que le nouveau fournisseur sera plus réactif et comprendra mieux tout ça. Le simple fait d'avoir souscrit avec un autre fournisseur va résilier automatiquement le contrat avec Engie, qu'il y ait une facture impayée ou pas.

Et pour cette facture impayée et la facture de résiliation d'Engie, ben... vous les payez pas !
Vous allez juste recevoir pendant quelques mois des relances d'une société de recouvrement très collante et très chiante, voire même d'un huissier, mais jamais personne ne vous assignera devant un tribunal pour un montant aussi ridicule, même si vous recevez des courriers qui prétendent le contraire. Et surtout vous ne leur répondez plus jamais !
3