Quand commence t-on à toucher sa retraite complémentaire ?

lolaloo - 6 nov. 2019 à 22:04
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 nov. 2019 à 22:47
Bonsoir,

ma question va paraître peut être idiote mais je n'arrive pas à trouver une réelle explication sur internet. Ma mère est en retraite depuis deux ans et elle a décidé de cotiser jusqu'à cette année afin d'augmenter sa retraite. La question que nous nous posons, c'est est-ce qu'elle perçoit déjà sa complémentaire retraite ou est-ce qu'elle va seulement la percevoir à partir de janvier 2020 car avant elle continuait de cotiser et donc d'une certaine façon, c'était bloqué jusqu'à l'arrêt des cotisations.

Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée.

1 réponse

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 882
Modifié le 6 nov. 2019 à 23:06
Bonjour,

Quand perçoit-on sa retraite ? Quand on la demande, puisque ce n'est pas automatique (sauf cas particuliers, comme l'invalidité).

Mais dans la grande majorité des cas, on demande en même temps retraite de base et complémentaires. On peut aussi ne pas le faire en même temps. Ou oublier parce que l'on ne savait pas qu'il fallait faire 2 demandes (depuis tout récemment il y a la possibilité sur la demande de retraite de base d'indiquer qu'on désire que la demande soit faite automatiquement pour les complémentaires).

Pour savoir ce qu'elle touche, il faut regarder d’où viennent les paiements. Cnav/Carsat : retraite de base , Agirc-Arrco, ircantec, ... : complémentaires.

Cdlt
0