Salaires

Sofareli Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019 - 6 nov. 2019 à 17:38
 nenuphar - 6 nov. 2019 à 22:37
Bonjour,
Mon employeur me paie entre le 4 et plus de chaque mois, ça change tout le temps, avec un acompte et sans fiche de paie, le reste vient plus tard à son bon vouloir, est-ce légal?

1 réponse

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
6 nov. 2019 à 17:43
Bonjour,

Selon le site Service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2308
Aucune date de paiement n'est imposée à l'employeur (sauf disposition prévue par accord d'entreprise ou convention collective).

En l'absence de précision sur ce point, l'employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit. Il lui est seulement imposé de payer chaque mois à la même période (le plus souvent, soit en fin de mois, soit au début du mois suivant).

L'employeur doit respecter la périodicité du versement (le plus souvent, par mensualisation).

Le salaire doit être versé un jour ouvrable, sauf en cas de paiement réalisé par virement.
 Et, pour autant que je comprenne bien, le salaire est versé en une seule fois sauf si le salarié obtient un acompte.
0
Sofareli Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 22:19
Bonsoir, le salaire est presque tout le temps payé, d’abord par un acompte (qui n’est demandé par aucun salarié), puis par le reste plusieurs jours plus tard, c’est à ce moment là que l’on nous donne la fiche de paie. Je veux juste savoir si je peux contester ce fait
0
nenuphar > Sofareli Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2019
6 nov. 2019 à 22:37
Bonsoir,

Êtes vous travailleur à domicile, ou travailleur saisonnier, ou intermittent ou temporaire ?

Et lorsque vous avez votre fiche de paie, "cet acompte" est indiqué ?

Vous pouvez également contacter la DIREECTE qui pourra vous renseigner selon votre situation.

http://direccte.gouv.fr/

A vous lire,

Cdt
0