Demande retraite
Troglodiet
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
-
7 oct. 2019 à 15:06
jee pee Messages postés 40415 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 9 oct. 2019 à 15:45
jee pee Messages postés 40415 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 9 oct. 2019 à 15:45
A voir également:
- Demande retraite
- Régimes de retraite - Guide
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Deux virements des caisses de retraite arrivent cette semaine du 4 novembre, voici leurs dates de versement sur les comptes - Guide
- Ces hausses des pensions de retraite se préparent, voici à quels taux et à quelles dates - Guide
2 réponses
jee pee
Messages postés
40415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2024
4 997
7 oct. 2019 à 15:31
7 oct. 2019 à 15:31
Bonjour,
Le principe est qu'en déposant votre demande de retraite en France, et en spécifiant vos périodes en Belgique, la CNAV va demander à la caisse belge un relevé de votre carrière en Belgique, c'est le formulaire E205 qui sert de référence entre les caisses.
Ainsi la Cnav va déterminer les trimestres travaillés en Belgique pour les ajouter à ceux en France, et avoir le total de vos périodes pour la retraite pour valider la durée totale travaillée par rapport aux règles françaises.
Après la retraite française va être calculée. Et il faudra je pense faire la demande de retraite en Belgique plus tard, puisque chaque pays verse sa propre pension de retraite : https://www.frontaliers-grandest.eu/fr/salaries/france-belgique/protection-sociale-2/assurance-vieillesse-2
Cdlt
Le principe est qu'en déposant votre demande de retraite en France, et en spécifiant vos périodes en Belgique, la CNAV va demander à la caisse belge un relevé de votre carrière en Belgique, c'est le formulaire E205 qui sert de référence entre les caisses.
Ainsi la Cnav va déterminer les trimestres travaillés en Belgique pour les ajouter à ceux en France, et avoir le total de vos périodes pour la retraite pour valider la durée totale travaillée par rapport aux règles françaises.
Après la retraite française va être calculée. Et il faudra je pense faire la demande de retraite en Belgique plus tard, puisque chaque pays verse sa propre pension de retraite : https://www.frontaliers-grandest.eu/fr/salaries/france-belgique/protection-sociale-2/assurance-vieillesse-2
Cdlt
Troglodiet
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2019
9 oct. 2019 à 14:53
9 oct. 2019 à 14:53
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon problème c'est que je vais le savoir après que je fais ma demande de retraite, et j'aimerais bien savoir combien je vais toucher avant cette demande.
J'ai une estimation pour ma retraite Belge ainsi que pour ma retraite Française, mais tous les deux ne tiennent pas compte de ma carrière dans l'autre pays. Les deux font leurs calcul sans tenir compte des années que j'ai travaillé dans l'autre pays (donc un calcul avec la moitié des semestres nécessaires).
Je crois que ce sera un saut dans l'inconnu et je vais le savoir une fois que je vais faire ma demande.
Merci en tout cas pour votre réponse et je vous tiens informé.
Merci pour votre réponse.
Mon problème c'est que je vais le savoir après que je fais ma demande de retraite, et j'aimerais bien savoir combien je vais toucher avant cette demande.
J'ai une estimation pour ma retraite Belge ainsi que pour ma retraite Française, mais tous les deux ne tiennent pas compte de ma carrière dans l'autre pays. Les deux font leurs calcul sans tenir compte des années que j'ai travaillé dans l'autre pays (donc un calcul avec la moitié des semestres nécessaires).
Je crois que ce sera un saut dans l'inconnu et je vais le savoir une fois que je vais faire ma demande.
Merci en tout cas pour votre réponse et je vous tiens informé.
jee pee
Messages postés
40415
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2024
4 997
Modifié le 9 oct. 2019 à 15:49
Modifié le 9 oct. 2019 à 15:49
La formule pour la retraite de base c'est (pour indépendant je ne sais pas comment cela est pris en compte) :
Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années X taux X prorata
En essayant une approximation :
Né en 1957, il faut 166 trimestres pour le taux plein
Avec 18 années en Belgique = 72 trimestres
et 23 années en France = 92 trimestres
total 164 trimestres
Le Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années, il ne change pas, uniquement la période française est prise en compte. Le prorata pareil, ce ne sera que la période France donc 92/166
Seul le taux est impacté par la prise en compte ou pas de la période belge.
Le taux plein c'est 50%, il y a une décote de 1,25% dans la limite de 20 trimestres pour les trimestres manquants (ou trimestres pour atteindre l'age du taux plein -63 ans vs 67 ans- 16 dans votre cas plus favorable).
Donc le taux, sans la période belge c'est 50% - (16 x 1,25%) = 30%
avec la période belge c'est 50 - (2 x 1,25%) = 47,50%
La retraite complémentaire Agirc-Arrco, c'est nombre de points X valeur du point X coefficient de minoration si pas tous les trimestres.
Sans la période belge le coefficient (manque 16 trimestres) = 0,83 avec la période belge (manque 2 trimestres) = 0,98
Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années X taux X prorata
En essayant une approximation :
Né en 1957, il faut 166 trimestres pour le taux plein
Avec 18 années en Belgique = 72 trimestres
et 23 années en France = 92 trimestres
total 164 trimestres
Le Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années, il ne change pas, uniquement la période française est prise en compte. Le prorata pareil, ce ne sera que la période France donc 92/166
Seul le taux est impacté par la prise en compte ou pas de la période belge.
Le taux plein c'est 50%, il y a une décote de 1,25% dans la limite de 20 trimestres pour les trimestres manquants (ou trimestres pour atteindre l'age du taux plein -63 ans vs 67 ans- 16 dans votre cas plus favorable).
Donc le taux, sans la période belge c'est 50% - (16 x 1,25%) = 30%
avec la période belge c'est 50 - (2 x 1,25%) = 47,50%
La retraite complémentaire Agirc-Arrco, c'est nombre de points X valeur du point X coefficient de minoration si pas tous les trimestres.
Sans la période belge le coefficient (manque 16 trimestres) = 0,83 avec la période belge (manque 2 trimestres) = 0,98