Malus retraite complémentaire

rogerarn Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2019 - 30 sept. 2019 à 14:33
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 sept. 2019 à 15:46
Bonjour,
Je souhaiterais savoir étant donné que je touche une pension d invalidité 30% si le malus de 10% s appliquera sur ma retraite complémentaire
MERCI pour votre réponse
PS : j ai appris récemment que je toucherai ma retraite plein tarif lors de mon départ en retraite meme si je n ai pas le nombre de trimestre requis ! D ou ma question Merci

1 réponse

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
Modifié le 2 oct. 2019 à 16:52
Bonjour,

Difficile de bien distinguer les règles propres à chaque situation, handicap, invalidité et incapacité.

Cas d’exonérations de la minoration

La minoration temporaire de 10 % ne s’applique pas sur la retraite Agirc-Arrco des retraités exonérés de CSG. Pour les retraités assujettis à la CSG au taux de 3,8%, la minoration est de 5 % au lieu de 10 %.

Il existe des situations pour lesquelles, le coefficient de solidarité ou minoration temporaire ne s’applique pas. Ainsi, sont exonérées de la minoration temporaire sous certaines conditions :
  • les retraités handicapés ;
  • les retraités au titre de l’inaptitude ;
  • les retraités qui se sont vu reconnaître une incapacité partielle de 20 % ou plus à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle;
  • les retraités au titre du dispositif amiante ;
  • les retraités ayant apporté une aide effective à leur enfant handicapé ;
  • les aidants familiaux ;
  • les retraités qui bénéficiaient de l’allocation de solidarité spécifique à la veille de leur retraite.

La minoration ne s’applique pas aux retraites des personnes qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de la retraite à taux plein. Leur retraite complémentaire subit une minoration (abattement) définitive.


Ref : https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/demander-retraite/conditions-pour-la-retraite/

Cdlt
0