Retraite anticipée à 60 ans

eav1 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2020 - 20 sept. 2019 à 15:42
 Eav - 24 sept. 2019 à 09:29
Bonjour,
Je suis née en 1961, j'ai cotisée 9 trimestres avant mes 20 ans. J'aurais 168 trimestres à mes 60 ans. Dans ces 168 trimestres que j'ai calculé il y a 8 trimestres de formation professionnelle (96-97), j'ai également eu deux enfants.
Est ce que pour une retraite anticipée je peux faire valoir ces deux années de formation pour laquelle j'étais rémunérée par les ASSEDIC, ainsi que mes trimestres pour maternité ? j' ai également étais en arrêt de maladie cinq semaines en 2017 et 13 semaines en 2018. Est ce que je peux les compter comme trimestres cotisés.
Je vous remercie de votre réponse
Eav
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 40214 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 4 974
Modifié le 20 sept. 2019 à 16:33
Bonjour,

Ce qu'il faut d'abord regarder, c'est le nombre de trimestres cotisés à fin 2018 dans le relevé de carrière de la Cnav que l'on trouve en fin du document "Relevé de situation individuelle" sur le site de l'Assurance Retraite, comme :


Puis il faut prendre en compte la méthode de calcul de ces trimestres. Ce n'est pas le temps travaillé qui compte, mais les salaires touchés (dans la limite du plafond). Par exemple en 2019, pour valider un trimestre, il faut toucher 1 504,50 €, le plafond de Sécurité Sociale étant de 3 377 €, en touchant 2 mois le plafond, on valide les 4 trimestres. Et si a coté d'autres activité valident des trimestres, sur l'année on n'en retiendra malgré tout que 4.

La période de congé de maternité ayant donné lieu à indemnités journalières, compte en cotisé. Mais comme indiqué plus haut, si sur l'année les 4 trimestres sont déjà validés, cela n'apporte rien. Pareil pour la maladie, dans la limite de 4 trimestres pour toute la carrière.

Voir tous les cas : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13845

Pour la formation professionnelle, je ne sais pas, cela doit dépendre si c'était avec un statut salarié avec des cotisations retraite ?

1
Bonjour
Pour être sûre d'avoir assez de trimestres mieux vaut demander le relevé de carrière.
Il faudra aussi demander l'attestation pour carrière longue à la Carsat , document indispensable à votre demande de retraite à 60 ans.
1
Madame,
Je vous remercie pour vos informations.
Cordialement
Eav
0
Madame, Monsieur,
Je vous remercie pour votre recherche et vos informations, elles sont assez précises.
Cordialement
0