Congés et retraite progressive

- - Dernière réponse : jee pee
Messages postés
27042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
- 3 oct. 2019 à 17:29
je dois poser les congés me restant de l'an dernier mais je suis passe en retraite progressive au 1er novembre et je travaillerai 3 jours semaine soit lundi mardi mercredi , semaine paire et jeudi vendredi samedi , semaine impaire. comment dois-je poser mes congés et comment me seront ils payés , sachant que j'étais à 30h semaine et que je passe à 17 heures?
De plus lors de la liquidation de ma retraite , vais-je perdre au niveau de ma prime de mise en retraite définitive du fait que je passe à 17h. Mon employeur va t-il calculer sur mes 30h ou sur mes 17h ma prime de départ. merci de vos réponses

sincères salutations
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
27042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1681
0
Merci
Bonjour,

A temps plein ou à temps partiel on a le même nombre de jours de congés. 5 semaines = 30 jours ouvrables. Les jours de congés acquis en période 30 h devront être payés sur cette base.

Le salaire à prendre en compte pour calculer l'indemnité de départ en retraite est selon la formule la plus avantageuse pour le salarié :

soit 1/12e de la rémunération brute des 12 derniers mois précédant le départ à la retraite,
soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé au salarié pendant cette période est recalculé sur 3 mois).

Si le salarié a travaillé à temps plein et à temps partiel dans la même entreprise, l'indemnité est calculée proportionnellement à la durée pendant laquelle il a travaillé à temps plein et à temps partiel.

Par exemple, un salarié a travaillé 9 ans à temps plein puis un an à mi-temps. Son salaire brut à mi-temps est de 1 200 € soit 2 400 € à temps plein. Son indemnité de départ sera calculée sur la base du salaire suivant : (1 200 x 1/10) + (2 400 x 9/10) soit 2 280 et sera donc égale à 1 140 € (2 280 /2).

ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13965

Cdlt
merci jee pee mais donc je vais prendre mes congés en mars 2020 (restants de mon année 2018-2019) et mon employeur me dit que je dois prendre une semaine de congés même si je travaille sur 3 jours semaine et les 3 autres jours seront des repos je vais donc perdre 3 jours de congés puisque les autres sont payés par la caisse de retraite? je ne comprends pas pourquoi? MERCI de ton complément de réponse. cordialement
jee pee
Messages postés
27042
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1681 > SYLVIA -
les 6 jours acquis pendant le taux plein doivent être payés au taux plein
Commenter la réponse de jee pee
Dossier à la une