Questions diverses pour un héritage

casper89000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019 - 7 sept. 2019 à 13:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 sept. 2019 à 16:48
Bonjour,

Mon grand-père est décédé en janvier de cette année. Nous sommes 4 personnes à hériter : ma grand-mère, ma mère, mon oncle et moi-même.

Ma grand-mère a été placée dans une maison de retraite. Elle va être très prochainement mise sous tutelle. Pour moi, il s'agit d'une mise sous tutelle abusive car elle a encore toute sa tête, malheureusement pour elle.

Mon oncle et ma mère sont les seuls a pouvoir entrer dans la maison de mon grand père et bien entendu ils ont pris tout ce qui a de la valeur. Après mes demandes orales pour avoir les clés et pouvoir moi aussi pénétrer dans la maison, je n'ai toujours pas cette maudite clé, on me balade à chaque fois.

Dans cette maison, j'avais ma chambre et des affaires étaient à moi. À qui appartiennent maintenant mes affaires ? Sont-elles à moi ou bien puisqu'elle sont dans cette maison, font-elles parties de l'héritage à se partager ? Si mon oncle et ma mère ont emporté chez eux mes affaires, puis-je porter plainte pour vol ? Que puis-je faire s'ils les ont tout simplement mises à la poubelle ?

Je touche l'AAH et depuis le début j'aurai voulu demander l'aide juridictionnelle, mais un notaire m'a dit que les avocats allaient se payer grassement sur ma part d'héritage. Est-ce vrai ?

La maison va être vendue, mais le prix est apparemment ridiculement bas. Il a fallu que je fasse un courrier au notaire pour savoir ce que l'on devait faire de la maison. J'ai voulu vendre. Puis-je refuser la vente de la maison si le prix ne me convient pas ?

Comment être plus au courant de ce qu'il se passe ? Les informations que j'ai proviennent de ma mère qui telle un robot me répète que ce que mon oncle lui a dit de me dire. Je fais la part entre la vérité et les mensonges qu'elle me dit, mais j'aimerais vraiment savoir ce qui se passe.

Mon oncle m'accuse d'avoir spolier mes grand-parents car ce sont eux qui se sont occupés de moi quand j'étais enfant, ma mère ne s'étant jamais occupé de moi. Le fait d'avoir été éduquée par mes grands-parents, cela me donne-t-il moins de droit à l'héritage ? Je sais bien que ce n'est pas la bonne section du forum, mais ma mère a reçu durant des années les primes de rentrées scolaires, les remboursements des soins, etc, alors qu'elle n'a jamais déboursé un centime pour moi. Y a t il une possibilité pour que ma grand-mère se fasse rembourser ces frais-là ?

Mon oncle me demande le remboursement pour les frais d'enterrement, ainsi que les frais du placement du chien qui était chez mes grand parents, alors que ce n'est pas lui qui a payé. Les messages étaient des SMS. Est-ce suffisant pour démontrer la tentative d'escroquerie ?

Une autre question qui n'est pas encore dans la bonne section. Mon oncle a enlevé le téléphone de ma grand-mère à la maison de retraite car il ne voulait pas qu'elle communique avec certaines personnes. Avait-il le droit de supprimer un moyen de communication à une personne ?


Merci par avance,


Bonne journée.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 sept. 2019 à 13:24
Nous sommes 4 personnes à hériter : ma grand-mère, ma mère, mon oncle et moi-même.
Pourquoi 4 ?
Le défunt étant votre grand-père maternel, ses héritiers sont son conjoint, sa fille (qui est votre mère), son fils (qui est votre oncle maternel).
Question : - que faites-vous dans cette succession ? Comment vous est-elle parvenue ?
1
casper89000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
7 sept. 2019 à 14:28
Bonjour,

Mes grands-parents et mon oncle ont eu une dispute il y a de cela presque 20 ans. Puisqu'ils ne pouvaient pas déshériter un de leurs enfants, ils ont trouvé qu'en donnant une partie à une autre personne, cela amoindrirait la part de mon oncle.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > casper89000 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2019
Modifié le 7 sept. 2019 à 17:32
Mon oncle et ma mère sont les seuls a pouvoir entrer dans la maison de mon grand père
Selon ce que vous écrivez, depuis le décès de cette grand-mère, vous détenez l'usufruit sur l'ensemble de sa succession donc sur cette maison.
De ce fait vous êtes le seul à en disposer.
Il vous appartient donc de chasser votre mère et votre oncle.

Puis-je refuser la vente de la maison si le prix ne me convient pas ?
Rien ne vous oblige d'accepter la vente pour un prix insuffisant.
0