Aspa et pension de reversion

orchideeblue Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019 - 5 août 2019 à 20:38
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 août 2019 à 23:14
Bonjour,
Apres le décès de mon père, ma maman a fait la demande d'une pension de réversion...

Ce qu'elle ne comprend pas, c'est que le premier mois des versement de la réversion, la carsat a revaloriser sa retraite (sur le courrier, il lui ont dit qu'elle devait toucher 1100€ pour le mois de mai ,et que comme elle avait déja recu son ASPA la carsat lui etait redevable d'encore 315 € pour le mois en cour pour faire la somme indiquer)
Somme perçut , jusque la tout va bien.

Mais ce mois ci elle s’aperçoit qu'elle recevra que le montant de base de l'ASPA, (donc -315€).... autant dire que faire la demande de réversion ne lui a servi a rien,elle qui pensait avoir des vieux jours meilleur et ne plus vivre du minima sociaux ! elle revient a la même somme.
Je suis assez déçu ,car je l'a pensai en sécurité financièrement grâce a ce complément,et que sa a été de la paperasse,des soucis et des projets pour rien.

Comment se fait il que la carsat a trouver que le 1 er mois, qu'il fallait absolument lui verser un complément ,que sa retraite devait faire telle somme et que ce mois ci il décide que non....
Ne pouvant l'éclairé, je lui ai conseillé d’écrire a sa caisse retraite en espèrent qu'il s’ agissent d'une erreur....
Je ne sais pas quoi en penser ,pouvez vous me répondre ?
Merci beaucoup.

1 réponse

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 892
Modifié le 5 août 2019 à 22:01
Bonjour,

L'Aspa est une allocation différentielle qui permet de porter les revenus d'une personne à hauteur de 868 €

Dans les revenus pris en compte pour fixer le montant de l'Aspa, il y a les retraites personnelles et les pensions de réversion touchées par la personne. Si le total de ces revenus dépasse le plafond de l'Aspa, la personne n'a pas droit à cette allocation, ou l'allocation est réduite pour porter la somme des revenus au plafond de l'Aspa.

Cdlt
1
orchideeblue Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
5 août 2019 à 23:06
bonsoir, elle touchait déjà cette somme, sauf que la carsat lui a octroyer 315 € au premier versement de la reversions en supplément des 868 € en toute connaissance de cause,puisqu'il ce sont dit redevable de cette somme...dans ce cas pourquoi le lui avoir donner... il ne sont pas clair et pas d'explication...je vais attendre qu'elle reçoive leur réponse.
Merci de m'avoir donner de votre temps pour me répondre.
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 892 > orchideeblue Messages postés 7 Date d'inscription lundi 29 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2019
5 août 2019 à 23:14
Le versement de la réversion a du déclencher un recalcul de ses revenus, et cette hausse a entrainé une diminution de l'Aspa pour revenir au niveau du plafond.
0