A voir également:
- Jusqu'à quel âge peut-on cotiser pour sa retraite ?
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- À quel âge peut-on passer le bsr - Guide
1 réponse
jee pee
Messages postés
40463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
5 001
4 août 2019 à 14:50
4 août 2019 à 14:50
Bonjour,
On cotise tout le temps. Car même à la retraite si on reprend un travail, on cotise pour la retraite, sans acquérir de nouveaux droits.
Je ne connais pas la gestion des droits d'auteurs, mais en quoi ne serait-il pas possible de continuer de les percevoir une fois à la retraite ? Et donc de cumuler ces 2 revenus.
Cdlt
On cotise tout le temps. Car même à la retraite si on reprend un travail, on cotise pour la retraite, sans acquérir de nouveaux droits.
Je ne connais pas la gestion des droits d'auteurs, mais en quoi ne serait-il pas possible de continuer de les percevoir une fois à la retraite ? Et donc de cumuler ces 2 revenus.
Cdlt
Modifié le 4 août 2019 à 18:19
Du coup, j'ai tout intérêt à ne pas prendre ma retraite tout de suite, et à continuer à cotiser. D'où ma question : jusqu'à quel âge peut-on cotiser, de façon arrondir sa retraite ?
Cordialement
Modifié le 4 août 2019 à 18:31
Sans taux plein, et avant 62 ans, par exemple retraite anticipée carrière longue à 60 ans, effectivement, il y a une limitation, que le cumul retraite + salaire ne dépasse pas :
- soit la moyenne de vos trois derniers salaires bruts
- soit, si cette solution vous est favorable, 160 % du Smic brut mensuel, ce qui correspond, pour 2019, à un plafond de 2.433,95 euros mensuels.
"jusqu'à quel âge peut-on cotiser, de façon arrondir sa retraite ? ", j'ajouterais pour que cela compte pour la retraite, réponse il n'y a pas de limite, puisque pour un salarié l'entreprise ne peut le mettre à la retraite d'office, qu'à compter de 70 ans.
4 août 2019 à 20:40
Bonne soirée