Jusqu'à quel âge peut-on cotiser pour sa retraite ?

Saguaro - 4 août 2019 à 14:44
 Saguaro - 4 août 2019 à 20:40
Bonjour,
J'ai tous mes trimestres et je peux, si je le veux, prendre ma retraite dès à présent. Seulement, j'ai la chance de percevoir des droits d'auteur pour lesquels je cotise et qui sont supérieurs à l'évaluation de ma retraite.
Puisque ces droits d'auteurs tombent chaque année, j'aimerais tout autant prendre ma retraite le plus tard possible.
Ma question : jusqu'à quel âge peut-on cotiser, même si on a déjà tous ses trimestres ?
Merci de me répondre,
Cordialement
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001
4 août 2019 à 14:50
Bonjour,

On cotise tout le temps. Car même à la retraite si on reprend un travail, on cotise pour la retraite, sans acquérir de nouveaux droits.

Je ne connais pas la gestion des droits d'auteurs, mais en quoi ne serait-il pas possible de continuer de les percevoir une fois à la retraite ? Et donc de cumuler ces 2 revenus.

Cdlt
1
Merci pour votre réponse ! Mais le cumul des 3 (droits d'auteur + retraite + retraite complémentaire) ne doit pas excéder1,6 SMIC soit 2415€ (je crois). En ce moment, c'est le cas. En cas de dépassement, la retraite est réduite en proportion pour ne pas dépasser cette somme.
Du coup, j'ai tout intérêt à ne pas prendre ma retraite tout de suite, et à continuer à cotiser. D'où ma question : jusqu'à quel âge peut-on cotiser, de façon arrondir sa retraite ?
Cordialement
0
jee pee Messages postés 40463 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 5 001 > Saguaro
Modifié le 4 août 2019 à 18:31
Cette condition ne s'applique pas à l'age légal (62 ans) quand on a le taux plein.

Sans taux plein, et avant 62 ans, par exemple retraite anticipée carrière longue à 60 ans, effectivement, il y a une limitation, que le cumul retraite + salaire ne dépasse pas :
- soit la moyenne de vos trois derniers salaires bruts
- soit, si cette solution vous est favorable, 160 % du Smic brut mensuel, ce qui correspond, pour 2019, à un plafond de 2.433,95 euros mensuels.

"jusqu'à quel âge peut-on cotiser, de façon arrondir sa retraite ? ", j'ajouterais pour que cela compte pour la retraite, réponse il n'y a pas de limite, puisque pour un salarié l'entreprise ne peut le mettre à la retraite d'office, qu'à compter de 70 ans.
0
Merci beaucoup ! Donc, 70 ans. Parfait !
Bonne soirée
0