Enfant anglophone : Que faire ?

Alex_4346 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019 - 13 juil. 2019 à 23:31
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2019 à 22:36
Bonjour,

J'ai un enfant unique, il a 4 ans et demi, le problème est le suivant : avec mon ex compagne, on s'est séparé il y'a 2 ans. Elle est allée vivre avec notre fils, d'un commun accord dans son pays d'origine au Canada, au Québec. (Elle est d'origine québécoise). Elle a rencontré un homme avec qui elle s'est installée qui est canadien mais pas québécois, il ne parle pas français, seulement l'anglais. Ils sont tous les trois allés habiter dans une province canadienne anglophone.
Mon fils, avant notre séparation parlais autant anglais que français (un peu plus français d'ailleurs), je lui parlais en français et elle lui parlais en français et en anglais. Son nouveau compagnon ne lui parle qu'en anglais. (Normal, il ne parle pas français). Mon ex ne parlait plus que l'anglais à mon garçon. Elle ne lui parlait plus du tout français.

Voilà le problème : je viens de récupérer mon fiston pour 6 mois, il est déjà inscrit depuis quelques mois à l'école maternelle en France. Le gros souci : il ne parle plus français, il n'y arrive plus, il se souviens juste de quelques mots. Je ne l'avais pas vu physiquement depuis 6 mois. (Je le voyais tous les jours par skype mais je voyais bien qu'il ne parlait plus français). Là j'en ai la confirmation ! Comment va t-il faire à l'école ? Il reste en France jusqu'en janvier 2020 puis il retournera au Canada.

Puis je porter plainte contre mon ex compagne pour ne pas lui avoir parler français ?


Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 01:47
Bonjour,
A 4 ans, il a encore de grandes possibilités pour apprendre le français et être bilingue !
1
Alex_4346 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019
14 juil. 2019 à 02:16
Bonjour,

Oui, je sais mais ça reste compliqué pour lui. Et ça l'est aussi pour moi car bien que je comprenne un minimum l'anglais, je ne suis moi même pas bilingue. Donc on a du mal à se comprendre lui et moi.

Merci pour la réponse.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 06:34
si chacun y met du sien (= vous et votre enfant) vous arriverez à vous comprendre rapidement. Soyez patient et arrêtez de faire porter le chapeau à la mère car au final c'est l'enfant qui en souffrira le plus.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 06:36
PS : Etre bilingue est un atout extraordinaire pour l'avenir de votre enfant : surtout à son âge, il parlera rapidement les 2 langues sans accent : ce qui est rare.
0
7513ma Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019 > Utilisateur anonyme
14 juil. 2019 à 18:49
Bonjour à tous !

Je suis un peu dans la même situation que l'auteur de la question mais c'est l'inverse chez moi :

Je suis Français et la mère de ma fille de 4 ans et de mon fils de 3 ans est Belge, (née en Belgique mais elle a vécu en France). Elle est francophone et néerlandophone. On est séparé depuis longtemps, et elle s'est mise en couple avec un Suisse germanophone. Ils sont aller vivre en Suisse dans une ville germanophone.
Mes deux enfants parlaient français et néerlandais. Maintenant, ils parlent néerlandais, allemand et français. Là, mes enfants vont venir 3 mois en France avec moi.

Mon ex a peur que nos enfants oublient l'allemand et le néerlandais, je ne parle pas du tout ces deux langues. Elle me demande de leur parler avec les 3 langues, je ne parle que français ! Comment faire pour ne pas qu'ils oublient ces deux langues ? Est ce qu'elle peut me traîner au tribunal pour ne pas communiquer avec eux en néerlandais et en allemand ? Car je sais qu'elle est capable de le faire si c'est possible ! Je ne peux leur parler qu'en français.

Merci.
0
Utilisateur anonyme > 7513ma Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019
14 juil. 2019 à 18:52
Il faut qu'ils apportent dans leur valise des DVD de dessins animés dans ces langues.
Mais en 3 mois les enfants n'oublient pas une langue !
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 042
13 juil. 2019 à 23:40
"Puis je porter plainte contre mon ex compagne pour ne pas lui avoir parler français ? " : y a-t-il une loi au Canada ou en France qui oblige les gens à parler le français à leurs enfants ?

" il ne parle plus français, il n'y arrive plus, " : vous avez deux mois pour le lui réapprendre....

--
0
Alex_4346 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2019
13 juil. 2019 à 23:50
Oui, mais le problème c'est qu'on était d'accord sur la garde de notre petit garçon, elle savait très bien qu'il retournerait en France pour 6 mois. Là, j'ai qu'un mois et demi pour réapprendre le français au petit, ça va être dur, de plus, avant il avait un accent français et maintenant il a un accent canadien (mais pas québécois). Et la prononciation des mots est très difficile pour lui, il prononce les mots à "l'anglaise", pas à la française ! Elle aurait du lui parler en anglais ET en français !
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 042
14 juil. 2019 à 10:15
" Elle aurait du lui parler en anglais ET en français ! " : un contrat ou une loi l'y obligeait ?

--
0