Avantages en nature restauration

Résolu
Trinit - 21 juin 2019 à 00:20
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 25 juin 2019 à 07:54
Bonjour,

Ma fille a un contrat de travaille en restauration 39 heures par semaine!
Il est précisé dans son contrat que les avantages en nature seront payés par son employeur!
Elle travaille de 9h à 15h puis de 18h à 23 ou voir 2h du matin...
Dans la pratique dans ce restaurant aucun employé ne mange...ils grignotent debout à tour de rôle...
Elle vient de commencer, son patron lui a dit qu'il lui paierait ses repas...encore heureux...
Il lui a dit que cela ferait à peu près 40 euros par mois...
Cela me semble très étonnant , car il me semble quelle a droit à 2 repas par jour (un peu près 7 euros il me semble...)
Pour 25 jours de travaille à mon avis elle devrait avoir 25 X 7 = 180 euros

Qu'en pensez vous?

3 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 21 juin 2019 à 07:54
oui cela lui fera à peu près 36 euros .. car les repas sont soumis à cotisations et enlevés du net à payer ..

soit 3.62 € x 2 x 25 = 181 euros brut ..

181 - cotisations sociales (environ 20%) = 145 net

181 - 145 = 36 euros
0
Bonjour Any - ly,

Tout d'abord , merci de votre réponse , mais j'ai du mal à vous suivre dans votre raisonnement!
Comment ces repas peuvent ile êtres enlevés de son salaire puisqu'ils ne sont pas délivrés?
Ils doivent en conséquence êtres ajoutés au salaire , avec votre calcul en enlevant les cotisations sociales soit :
181 - (environ 20 %) = 145 net dû par son employeur !
Je ne vois pas comment il peut lui retirer des repas qu'il n'a pas délivrés , c'est le principe de la double peine !
Non seulement il ne les délivre pas , mais en plus il les retire du salaire!

Merci de votre réponse.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
21 juin 2019 à 14:00
c'est la loi ... et il est obligé de nourrir les salariés ..

l'avantage en nature est en haut du bulletin et retiré en bas ...
0
J'avais bien compris, mais il ne les nourris pas!
Ils grignottes à tour de rôle ...sans temps légal d'arrêt de 20 minutes !
Dans la pratique il ferme les yeux et les laisse grignotter...encore heureux...
Alors, si en plus il retire les repas, pour moi c'est de l'escroquerie pure et simple!
Ne trouvez vous pas?
D'autre part, il n'est pas le seul à agir ainsi!
0
On m'avait parlé dans ce cas d'indemnités compensatoires ?
Qu'en est il?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
22 juin 2019 à 06:17
lisez ceci :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/l-avantage-nourriture-l-essentiel.htm

extrait :

L'obligation de nourriture du point de vue de l'Urssaf

a priori l'établissement est ouvert au moment des repas et votre fille est en poste à ce moment là.. donc l'employeur a l'obligation de la nourrir.
0
Merci Any- ly,

Pour lire la page relative relative aux avantages en nature il faut s'abonner !
Je vais essayer de trouver l'info ailleurs !
Mais pour moi d'après ce que j'ai vu c'est clair !
Si l'employé est sur les lieux pendant les heures de repas, et que l'établissement est ouvert a la clientèle, les repas non délivrés ,doivent êtres compensés par une indemnité compensatrice égale aux nombres des repas, et ajoutée en plus à la fin du bulletin de salaire;
Vous me confirmez cela?
D'autre part pour notre petit calcul des avantages en nature des 36 euros relatifs aux 20 % des repas ,ceux là viennent en moins de son salaire et pas en plus.
En tous les cas , merci pour votre intervention!
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
22 juin 2019 à 10:57
zut ce matin je pouvais la lire ....

Si l'employé est sur les lieux pendant les heures de repas, et que l'établissement est ouvert a la clientèle, les repas non délivrés

voyez l'inspection du travail car il est obligatoire pour l'employeur de nourrir ses employés pour ces 2 cas ...
0
Merci Any-ly !

Fin de l'épisode!

Ma fille a démissionné , trop exploité ,trop dur, aucune organisation dans cet établissement, pas assez de personnel !
Pourtant elle a 50 ans et 30 ans d'expérience dans le métier en tant que responsable de salle!
Merci pour votre intervention.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
25 juin 2019 à 07:54
Bonjour Trinit

malheureusement c'est un secteur très difficile ou les patrons en profitent pour exploiter leurs salariés.

bonne chance à votre fille pour retrouver un patron correct.

bonne journée à vous
0