Conseille héritage

Lora23 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 3 mai 2019 à 12:30
Lora23 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 3 mai 2019 à 13:41
Bonjour,je voudrais me renseigner j ai don plusieurs question à posé si quelqu un peut m aider . Je vous explique la situation ma mère vien de decedee elle c étais remarier donc j ai un beau père il sont marier sous le bien de la communauté et il n y’a à pas eu de testament de fait . Il on donc une maison suite au décès de ma mère comment et partager la maison en sachant que j ai aussi deux frères ? A ton droit à une partis des comptes bancaire de ma mère ou tout revient à son mari ? J ai un peu de mal avec les expression comme usufruit et nue propriété voulais vous bien m expliquer on et en attende de nouvelle du notaire car mon beau père doit faire une estimation de la maison et à ce moment le notaire prendra contact avec nous .merci pour vos réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
3 mai 2019 à 12:57
A ton droit à une partis des comptes bancaire de ma mère ou tout revient à son mari?
Il est difficile de vous répondre avec certitude.
Il est certain que les enfants ne peuvent être éliminés.
Les 3 enfants que vous êtes recueilleront, au moins, les 3/4 des biens composant la succession de votre mère.

Il convient aussi de tenir compte des droits de votre beau-père pouvant varier selon qu'il soit ou non bénéficiaire d'une donation au dernier vivant lui permettant d'avoir la jouissance (puisque le mot "usufruit" ne vous convient pas) de ces 3/4 vous revenant.

car mon beau père doit faire une estimation de la maison et à ce moment le notaire prendra contact avec nous
N'attendez pas que votre beau-père fasse tout.
Même pour l'évaluation de la maison, mettez-vous en rapport avec le notaire, pour avoir une parfaite connaissance de la situation.
1
Lora23 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
3 mai 2019 à 13:21
Bonjour non il n y avai pas de donation ,je vais suivre vos conseils et prendre contact avec le notaire j aurais une autre question je suis en très bonne entente avec mon beau père je voulais laisser ma part de la maison à mon beau père pour qu’il ne la vende pas et dans ce cas je recupererer ma part à son décès serait il possible qu il y et pour moi un gros risque de tout perdre? si à l avenir notre relation changer ou d éventuel inconvénient qui surgirai sachant que lui a une fille d un 1er mariage avec qui c et très compliqué .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Lora23 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
3 mai 2019 à 13:36
il n y avait pas de donation
Comment le savez-vous puisque cette donation au dernier vivant n'a d'effet qu'à compter du décès du premier époux ?
Les héritiers, comme vous et vos 2 frères, ne peuvent pas en avoir connaissance avant le décès du premier époux.

Attendez les résultats de votre entrevue avec le notaire.
0
Lora23 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
3 mai 2019 à 13:41
J’ai toujours contact avec mon père qui et le premier époux et je parler beaucoup avec ma mère et aussi mon beau père qui et le deuxième époux je je c’est qu’il y a eu aucune donation aux dernier vivant ma mère étant handicapée devais aller chez le notaire avec mon beau père pour faire au dernier des vivant mais ça n’a pas étais fais dc aucun testament aucune donation
0