Existe t-il un cumul avec une retraite civile (62 ou 67 ans) et ma pension milit

Svet67 - Modifié le 1 janv. 2019 à 17:36
 Svet67 - 1 janv. 2019 à 20:52
Bonjour,
je n'ai pas trouver le bon forum où poser ma question assez précise mais sait-on jamais il doit bien y avoir encore 2/3 samaritains ... ;) Donc je la pose dans ce forum "Aides et allocations" si l'endroit n'est pas le bon déplacer alors ce sujet au bon endroit ou bien me faire un mail en m'indiquant l'endroit "ad hoc" et je ferait un copier/coller de ce qui suit...

Je suis un ancien militaire(+de 15 ans) et je perçois une petite pension militaire (à peine 700/mois) depuis octobre 2018, j'ai le droit aussi à l'ASS (a peu - de 500/mois) j'ai donc lu ici que cet ASS contribuait a ma retraite civile. J'ai contacté lAGIRC/ARCO (en sept. 2018) et aucune réponse de leur part a ce jour (01/2019)

Ayant des problème (de santé) pour retrouver un travail (lié a ma fin de CDD dans l'armée) je sais pertinemment que je ne retrouverais plus de travail (oui je sais et je le vis très très mal, donc pas la peine d'insister sur ça)

Je voudrais savoir a partir de quel âge je ne serais plus "obligé" de faire des recherches d'emploi (qui ne peuvent de toute façon pas aboutir) ? J'ai lu que cela pouvait intervenir à partir de 55ans.
car cela me pèse de recevoir toutes ces lettres avec le même contenu négatif "Nous avons bien pris en compte votre candidature spontanée mais votre profil bien qu'intéressant... C'est pourquoi nous ne pouvons donner une suite favorable..." a ce jour j'ai reçu plus de 154 lettres dans le même style !!!

Je voudrais aussi savoir quand je pourrais prétendre a cette retraite civile et quel en sera le montant ?
Et si ce montant de ma retraite civile sera dépendante du montant de ma pension militaire (pension indexé ou pas sur l'inflation réelle dépendra des gouvernements futurs j'imagine) ?

Cela doit dépendre de mon age, de mes antécédents de cotisation etc... (j'ai donc 45 ans et j'ai 22 ans de cotisation via mes années à l'armée et les bonifications "de trimestres" du a mes nombreuses OP.EX) ... Le nombre de trimestres pour avoir la retraite civile est de 172 pour une personne née en 1973 il me semble et donc à l'age de 62 ans.

Est-ce toujours le cas ?

Car j'ai lu ceci "L'âge de la retraite à taux plein, c'est-à-dire l'âge auquel il est possible de partir à la retraite sans décote même si l'on n'a pas validé tous ses trimestres, s'élève à 67 ans pour les personnes nées à partir de 1955."
=> Cela voudrais dire que je dois attendre mes 67 ans pour avoir le droit de toucher ma retraite civile ou déjà à partir de 62ans je le pourrais (avec une décote non négligeable) ?

Je voudrais juste avoir un ordre d'idée du montant de cette retraite civile afin de me projeter dans l'avenir pour me redonner un peu plus de "joie de vivre".
Cordialement,


PS: Bien que mes idées sont ailleurs, je vous souhaite une bonne année 2019 !!!


Source : https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3197833/depart-retraite-conditions-age.html
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888
1 janv. 2019 à 18:19
Bonjour,

Né en 1973 l'age légal de la retraite c'est bien 62 ans, avec 172 trimestres, et l'age du taux plein 67 ans.

Pour les 172 trimestres, les trimestres acquis à l'armée sont pris en compte. Pas les salaires puisque tu touches déjà une retraite pour cette période. Donc tes 22 ans d'armée doivent te donner 88 trimestres.

Le chômage indemnisé (ARE, ASS, ..) permet de comptabiliser jusqu'à 4 trimestres de retraite par an. Par contre les indemnités chômage ne sont pas prises en compte dans le montant servant de base au calcul de la retraite, seuls les salaires le sont. C'est ce point qui risque d'être le plus problématique pour toi.

La retraite du privé est basée sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années (du privé). A 62 ans si on n'a pas tous les trimestres, on peut partir avec une double minoration. A 67 ans c'est une simple minoration au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis. Ref : https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/calculer-retraite/comprendre-decote-retraite

Concernant Pole Emploi, la dispense de recherche d'emploi n'existe plus. Un chômeur doit toujours activement rechercher un emploi.

Cdlt
1
Bonsoir Jee Pee (JP, Jean-Pierre ?)
Je reprend tes réponses pour que cela soit plus claire (pour les autres et pour moi) et surtout pour voir si j’ai bien tout compris.

"Pour les 172 trimestres, les trimestres acquis à l'armée sont pris en compte. Pas les salaires puisque tu touches déjà une retraite pour cette période. Donc tes 22 ans d'armée doivent te donner 88 trimestres."
1/ => C'est une "pension" et non une retraite mais cela ne change pas dans ton raisonnement que je comprend bien. Mais le fisc m'a bien fait comprendre que je perçois une pension militaire et pas une retraite.

"Né en 1973 l'age légal de la retraite c'est bien 62 ans, avec 172 trimestres, et l'age du taux plein 67 ans."
2/=> Donc 172 trimestres moins mes 88 il manque a peu près la même chose soit 84 trimestres soit 21 ans (d'ASS mais cette dernière n'est-elle pas limité dans le temps pour moi ?).
3/=> Est-ce que tu penses que je pourrais les avoir en restant avec mon ASS ?
4/=> Ou est-ce qu'a un moment donné je ne serais plus sous cette aide ASS mais sur une autre en fonction de mon age ?
5/=> Ayant 45 ans cela ferait un age de départ a la retraite (civile) à mes 66ans, je devrais alors attendre 1 an de plus pour avoir le taux plein, c'est-ça ? ... Si le départ n'est pas repoussé d'ici là !!!

"Le chômage indemnisé (ARE, ASS, ..) permet de comptabiliser jusqu'à 4 trimestres de retraite par an. Par contre les indemnités chômage ne sont pas prises en compte dans le montant servant de base au calcul de la retraite, seuls les salaires le sont. C'est ce point qui risque d'être le plus problématique pour toi."
6/=> C'est à dire ?
=> Problématique a quel point ? Comment changer cela ?
7/=> N’existe t-il pas un minimum pour la retraite civile si le montant que j'aurais alors cotisé avec ces années ASS ne dépasse pas les 500 EUR / mois (avec + ou - le suivi sur l'inflation) ?
8/=> Comment connaitre le montant de cette retraite que je toucherait a mes 66 ou 67 ans ?

"La retraite du privé est basée sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années (du privé). A 62 ans si on n'a pas tous les trimestres, on peut partir avec une double minoration. A 67 ans c'est une simple minoration au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis. Ref : https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/calculer-retraite/comprendre-decote-retraite
9/=> les 25 meilleures années pour ma part ne seront que ce que j'ai reçus pendant les 24 mois d'ARE (à peine 1000 EUR/mois payés par mon ancien employeur, l'armée donc, j'ai vérifié en demandant le détail a Pôle Emploi et j'ai reçu une lettre m'indiquant que ce n'était pas le Pôle Emploi qui m'avait versé cet ARE mais bien l'armée et donc je suis officiellement au chômage "que" depuis oct. 2018 au lieu de la fin de mon CDD en 10/2016 et la date sur mon dossier est bien celle d'octobre 2016.) PLUS les meilleures années de perception de cette ASS soit sur les 23 prochaines années.

"Concernant Pole Emploi, la dispense de recherche d'emploi n'existe plus. Un chômeur doit toujours activement rechercher un emploi. "
10/ => Oui, cela ne me perturbe pas trop, je fais toujours mes candidatures en élargissant mon rayon de recherche tous les 6 mois et je reviens sur les 1ères candidatures envoyées en 2016-2017.
=> Je remplis des tableaux Excel avec les dates et coordonnées des entreprises contactées et les dates de leurs réponses... Le suivi ne pose aucun problème pour ma conseillère, elle a d'ailleurs repris le style de mon tableur pour les autres chômeurs qu'elle a ... Le PB étant d'un point de vue personnel en recevant ces lettres négatives. Mais bon on fait avec.

Merci encore pour tes réponses et pour avoir déplacer ma question là où il le fallait. Comme je ne suis plus un salarié je ne pensait pas alors le mettre ici.

Cordialement,
0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888 > Svet67
Modifié le 1 janv. 2019 à 20:13
(j'ai numéroté tes interventions sur ta réponse)

2,3,4/ Pour l'ASS je n'ai pas vu de durée maximum, mais à étudier plus précisèrent. Et il peut se passer beaucoup de choses en 21 ans.

5/ Le taux plein c'est l'âge où on atteint les 172 trimestres ou à défaut 67 ans.

6,9/ Pour le calcul de la retraite générale, on prend les salaires touchés les 25 meilleures années dans le privé, pas les indemnités ou allocations (ARE, ASS, ...). Dans l'absolu si tu ne travailles jamais dans le privé le SAM (Salaire Annuel Moyen des 25 meilleures années) = zéro, donc après tous les calculs de retraite effectués sur cette base donnent également zéro.

7/ Il existe à l'age du taux plein le minimum contributif, mais je ne sais pas comment il s'articule avec une pension militaire. https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/montants-minimums-retraite/pensions-minimales-retraite

8/ A ton age, avec toute cette période future incertaine, impossible.
0
Bonsoir Jee Pee,
merci pour tes réponses, certes c'est pas très florissant comme futur après toutes ces années à l'armée.
Assez confus tout de même l'article que tu as joint, faut que je le relise au moins 2-3 fois pour tout saisir mais je vais y arriver... Je pense que l'ASPA devrait alors m'être versé enfin l'espoir fait vivre.

6,9/ Pour le calcul de la retraite générale, on prend les salaires touchés les 25 meilleures années dans le privé, pas les indemnités ou allocations (ARE, ASS, ...).
=> C'est pour ça que je ne comprend pas cette partie de ton explication. A quoi bon que cet ASS compte pour la retraite si on ne perçois rien une fois que l'on arrive à 67 ans. Je vais voir cela avec une Assistante Sociale afin d'être sur que j'aurais quelque chose. Ou alors je suis trop fatigué (je suis insomniaque mais rien a voir avec le nouvel que je ne fête pas depuis des années) pour comprendre ce qui devrait paraitre simple.

Merci encore pour tes réponses.
Cordialement,
0