Démission suivi d'un poste avec rupture employeur durant la période d'essai

Fullmoon58 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018 - 28 déc. 2018 à 16:14
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 déc. 2018 à 15:43
Bonjour,

Si quelqu'un peut m'éclairer grand merci.

Je vous explique :

J'ai démissionné d'un poste que j'avais auparavant et signé un autre contrat dont la période d'essai ne s'est pas avérée concluante ; à l'initiative de l'employeur donc et pourtant j'ai vu mes droits ARE refusés.

Pourtant j'ai fait plusieurs recherches sur internet et plusieurs fois j'ai trouvé ceci :

<<Si la rupture de la période d’essai est à l’initiative de l’employeur, le salarié a le droit aux allocations chômage

Si c’est l’employeur qui est à l’initiative de la rupture du la période d’essai prévue au contrat de travail (ce qui est le cas le plus fréquent), alors le salarié se trouvera privé involontairement d’emploi et il a clairement le droit aux allocations chômage et ce, même s’il avait démissionné de son précédent contrat de travail.

Le salarié devra toutefois bien entendu respecter les conditions générales donnant droit aux allocations chômage, et notamment avoir suffisamment cotisé, donc, en vertu des dispositions applicables, avoir travaillé au moins 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois s’il a moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois s’il a au moins 50 ans.>>

J'ai travaillé depuis mes 18 ans dont 4 ans en apprentissage, s'en est suivi plusieurs contrats CDD/CDI temps plein ou partiel de plusieurs mois/an depuis ; J'ai 25 ans aujourd'hui. Pour vous dire la seule fois où j'ai été au chômage c'était en 2015, ma base journalière a été calculé sur mon contrat d'apprenti et d'après Pôle emploi je peux encore prétendre à un reliquat ~ 200 jours.

J'ai donc été ce matin en agence me renseigner mais on m'a un peu envoyé balader en me disant que si je voulais vraiment mon chômage, d'attendre 4 mois pour la rééxamination de mon dossier.. et sur ses bonnes paroles je suis partie sans autres explications.

Merci pour la lecture, si quelqu'un peut m'aiguiller ?
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
28 déc. 2018 à 18:00
Bonsoir

La règle est la suivante : Votre employeur met fin à votre période d’essai ou à votre contrat dans les 3 premiers mois alors que vous aviez précédemment démissionné de votre emploi. Vous pourrez bénéficier d’allocations chômage si vous avez travaillé au moins 3 ans auparavant sans aucune interruption.
0
Fullmoon58 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2018
29 déc. 2018 à 10:54
Très bien je comprend mieux, merci beaucoup pour votre réponse. Si je comprends bien, il faut travailler 3 mois. Est ce que c'est cumulable sur plusieurs emplois ? (Intérim par exemple) ou il faut vraiment 3 mois consécutifs sur un et même contrat ?
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
29 déc. 2018 à 15:43
Il vous faut travailler 65 jours ou 455 heures, en une ou plusieurs fois...et sans démission bien sûr !
0