Préparation dossier de retraite

gitane2229 - 23 déc. 2018 à 18:59
 gitane2229 - 23 déc. 2018 à 20:55
Bonjour.

Pour rendre service à un proche, pour la préparation de son dossier de retraite à venir, je m'apprête à relever les infos sur un tableur.
Elle m'a apporté beaucoup de documents sociaux (fiches de paie, assédic, maladie professionnelle, pôle emploi, etc...). Une pile de 20 cm de documents !
A part les salaires bruts cotisés, que faut il relever comme renseignements indispensables pour voir le moment venu, s'il y a concordance avec les chiffres des différentes caisses, et les renseignements qu'elle aura à fournir ?
Parce que je n'aurai pas le courage de reprendre une deuxième fois ce tas de paperasses, d'autant qu'il y a eu 10 ou 20 employeurs.

Par ailleurs cette personne a eu et a des enfants adultes.
Elle est divorcée.
Et la MSA lui réclame des avis d'imposition datant de plus de 30 ans (donc non-divorcée) - je ne comprends pas...

D'avance, merci de vos réponses.

1 réponse

jee pee Messages postés 39855 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 juin 2024 4 909
Modifié le 23 déc. 2018 à 19:48
Bonjour,

C'est fastidieux, mais simple, il faut classer tous les documents par date. Et après avoir les documents de carrière pour la retraite générale cnav et pour les complémentaires. Et tout défiler en parallèle.

Les montants (base de cotisation dans la limite du plafond) ne se retrouvent que sur la carrière de la retraite générale. Pour les complémentaires, il faut vérifier qu'ils connaissent toutes les périodes.

Souvent sur les périodes anciennes, le chômage ne se retrouve pas sur le relevé de carrière, il faudra fournir les attestations de paiement mensuelles à la cnav et aux complémentaires.

Pour bien travailler, il faut avoir accès aux comptes retraite de la personnes, sur les sites internet cnav et agirc-arrco, car certaines infos comme date début/fin pour un emploi ne se retrouvent que sur des popup dans le relevé de carrière sur le site, pas sur le document édité.

Il faut aussi créer un compte sur https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html, dans l'historique de carrière, il y a une analyse des périodes avec des remarques comme "pourquoi en 85 les revenus sont inférieurs à 84", ce sont les mêmes questions qui seront faites par la Cnav lors du dépôt de demande de retraite.

Cdlt

1
Merci beaucoup Jee pee.
C'était votre réponse que j'attendais.

Passez de très bonnes fêtes,
et je vous souhaite plein de petits bonheurs quotidiens pour 2019.
Merci.
0