Le cumul emploi retraite empêche t'il le versement du minimum contributif?

thelma52 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 déc. 2018 à 13:49
thelma52 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 déc. 2018 à 15:00
Bonjour,

Je suis retraitée depuis trois mois,je touche une retraite minuscule, j'ai pris ma retraite à l'âge légal et ai 131 trimestres dont 127 cotisés, j'ai opté pour le cumul emploi-retraite car j'étais artisan d'art et sachant que ma retraite serait très basse je savais que je continuerais une petite activité le temps que je pourrais.Le problème que j'ai c'est que les estimations que j'avais eues en mars donnaient un chiffre plus de deux fois supérieur à ce que je touche actuellement...je pense que le minimum contributif était intégré dans ces estimations mais je ne le touche pas, j'ai fait une réclamation à sécurité sociale des indépendants mais je n'ai pas de réponse. Pensez-vous que le choix du cumul emploi retraite puisse bloquer le versement du minimum contributif?
Merci
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 883
10 déc. 2018 à 14:35
Bonjour,

Un éventuel revenu d'activité n'entre pas pas dans le calcul ou le plafonnement du minimum contributif.

Voir : https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/montants-minimums-retraite/pensions-minimales-retraite

Par contre à quel âge exactement es-tu partie à la retraite ?

Car de ce que j'ai compris du texte il faut :
- soit partir à l'age légal (62 ans) avec tous les trimestres retenus/validés
- soit partir à l'age du taux plein (67 ans)

Cdlt
1
thelma52 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
10 déc. 2018 à 15:00
Je suis partie à 65 ans et 9mois âge du taux plein pour les personnes nées en 1952.Je viens de téléphoner à ma caisse de retraite qui me dit que ma réclamation est en cours mais qu'il faut que la Carsat leur donne les renseignements (j'ai été salariée dans ma jeunesse)Je leur ai déjà tout fourni mais ils font trainer et se rejettent la responsabilité, elle m'a dit que çà peut prendre entre trois et six mois pour avoir une réponse,en attendant il faut vivre avec moins de 300 euros par mois ,j'espère qu'ils feront un rappel...J'avais pourtant lu qu'il n'y avait pas besoin de faire la demande du minimum contributif,que son versement se faisait automatiquement dès que toutes les retraites étaient attribuées...apparemment ce n'est pas le cas.
Cdlt
0