Indemnité chômage ou départ en retraite

Marjorie - 17 nov. 2018 à 18:26
jee pee Messages postés 40487 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 17 nov. 2018 à 18:53
Bonjour,

Mon père âgé de 62 ans est ouvrier depuis 37 années, envisage de partir en retraite au 1er février 2019. Son départ à la retraite anticipée est motivée par la pénibilité de sa fonction (sidérurgie).

Il lui manquera 16 trimestres en février. Selon vous, une rupture conventionnelle afin d’avoir une retraite taux plein serait-elle une bonne perspective ? Si oui, cela réduirait-il le montant final de sa retraite (car les mois durant lesquels il percevrait la retraite serait inférieur aux salaires classiques cela aurait-il une incidence sur le montant final taux plein de sa retraite).

Auriez-vous des conseils, méthodes de calculs, ou témoignages à me faire part.

Je vous remercie pour l'aide et les précisions que vous pourrez m'apporter.

Sincèrement,
A voir également:

1 réponse

jee pee Messages postés 40487 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 5 012
Modifié le 17 nov. 2018 à 18:56
Bonjour,

Une retraite anticipée avant acquisition des trimestres et/ou du taux plein entraine une minoration de la retraite générale et des retraites complémentaires. Voir : https://www.la-retraite-en-clair.fr/depart-retraite-age-montant/calculer-retraite/comprendre-decote-retraite

Si votre père a la possibilité de signer avec son employeur une rupture conventionnelle, il pourrait toucher l'indemnisation chômage le temps d'avoir le taux plein. Un chômeur a des obligations, notamment chercher activement du travail.

La période de chômage ne réduira pas la retraite générale, basée sur les 25 meilleures années travaillées, mais surtout en continuant d’acquérir des trimestres, cela supprime la minoration de la retraite (voir plus haut). Et avec du chômage indemnisé en continue d'avoir de nouveaux points de retraite complémentaire.

Cdlt
0