Non paement de salaire

Titi - 29 oct. 2018 à 10:58
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 29 oct. 2018 à 11:46
Bonjour,
Je suis en cdi depuis le 14juillet 2018 pour une société d'agent de service de 300 ouvrier dans toute la France pour le nettoyage des bk facefood .tous les moi les salaires son viré le 15 ou le 17 ou 18 se nai jamais fix a se jour octobre 2018 je n'ai pas eu mon salaire de septembre 2018 on me dit nous pouvont pas faire de virement se moi si se sera par chèque ok je mets le chèque le chèque revient impayé et il non pas le droit dans faire ???? Vue que nous avons que un mail pour la sois dissans secrétaire et le numéros d'un responsable avec des réponse vague...la on me dit ne représente pas le chèque on fais un virement bizar...depuis 23 on me dit un virement est partie on ai le 30 ..j'attend mes cela caisse beaucoup de problème sens salaire que puije faire .merci

1 réponse

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 456
29 oct. 2018 à 11:46
La première chose à faire est de chercher du boulot ailleurs.
L'entreprise va très certainement couler, et y'aura 300 personne qui chercheront le même boulot que vous...
Donc, si être au chômage n'est pas un plan de carrière pour vous, autant être le premier à chercher du boulot. Quitte à perdre une prime de licenciement.

Ensuite, lettre recommandé à votre employeur exigeant le paiement du salaire intégral dans les 7 jours + remboursement des frais bancaires générés par ce délai (sur présentation des relevés bancaires ou vous effacez ce que vous estimez que votre employeur n'a pas à savoir), faute de quoi, vous vous verrez obligé de porter l'affaire en justice.
Normalement, si vous êtes le seul à le faire, l'employeur devrait vous payer vous (et tant pis pour les autres).

Si l'employeur ne paye pas, vous pouvez l'assigner en justice en référé (= urgence) aux prud'hommes.
Mais bon, faut pas se leurrer, si il en vous paye pas quand vous le menacez, c'est qu'il n'a plus d'argent. Donc il ne pourra pas l'inventer.

A partir de là, deux solutions :
Vous attendez le dépot de bilan et le licenciement économique. Avantages, vous aurez des primes supplémentaires. Inconvénient : https://www.20minutes.fr/economie/1914939-20160829-desespoir-salaries-huit-magasins-vendus-carrefour-plus-payes-depuis-juillet par exemple.

Vous démissionniez (qui sera reconnu comme une démission légitime, voir comme un licenciement sans faute). Vous aurez droit au chômage en attendant de retrouver du boulot.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F89




0